Quels sont les endroits à visiter en Inde ?

L’Inde est l’un des plus grands pays d’Asie. Une superficie aussi vaste cache des merveilles de la nature, des endroits que vous ne pourrez visiter qu’à travers un ou plusieurs voyages touristiques. Si vous avez prévu de vous y rendre, il y a des endroits par lesquels vous devrez absolument passer. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, vous serez ébloui par la beauté et les monuments de certaines régions.

Le Ladakh

Le Ladakh est une terre d'extrêmes et de contrastes située dans la vallée de l’Indus. Cette région, protégée par la chaîne Himalayenne, est très aride. Les treks sont l’une des grandes activités de la région. Ils se déroulent sur des montagnes d’une altitude d’environ 5 000 m.

Leh est la capitale de la province. La ville est située à 3 500 m d’altitude et est le siège de la plupart des départs pour le trek. Leh est aussi une ancienne étape de la Route de la Soie avec une population principalement constituée de Tibétains d’origine. Les superbes monastères présents dans la ville attestent de la forte présence de cette ethnie. Le Lamayuru est le plus célèbre de ces monastères.

Le palais de la Mysore

Le palais de la Mysore est un endroit magnifique à visiter en Inde. Il est construit dans la ville dont il porte le nom. Ce palais, dont l'érection date du XIVe siècle, est à la fois le siège du royaume de Mysore et la résidence royale servant de demeure à la dynastie des Wodeyar.

Le palais de la Mysore est construit avec du granit, du marbre et des pierres. Il abrite de nombreuses salles à l’architecture indo-musulmane et néo-gothique. Si vous êtes en Inde et que vous désirez visiter un endroit chargé d’histoires, optez pour le palais de la Mysore.

Le lac ChiliKa

Le lac ChiliKa est l’un des endroits naturels les plus magnifiques de l’Inde. Il est séparé du golfe de Bengale par une immense plage de sable de 60 km de long. Le lac Chilika est très beau. C’est un véritable paradis lacustre dans lequel vous avez la possibilité de voir plusieurs animaux aquatiques comme :

  • les martins-pêcheurs ;
  • les flamants roses ;
  • les dauphins d’Irrawaddy.

Le lac est très protégé et fait partie des sites reconnus par la convention de Ramsar. Cette convention concerne les zones humides d’importance internationale pour la préservation de l’habitat naturel des oiseaux. Le lac Chilika est un endroit naturel que vous pouvez visiter et dans lequel vous passerez des moments inoubliables.

Le parc national de Jim Corbett

Si vous voulez vous éloigner du vacarme urbain, tout en visitant l’Inde, optez pour le parc national Jim Corbett. Il est situé à quelques heures au nord-est de New Delhi. Il a été construit en 1936 et est le plus ancien de tous les parcs nationaux du pays.

Jim Corbett est réputé pour avoir une faune et une savane assez exceptionnelles. Dans ce parc, vous pouvez rencontrer plusieurs espèces d’animaux sauvages comme les éléphants d’Asie, les renards volants, les tigres, les oiseaux, les serpents, etc. Allez découvrir les merveilleux animaux protégés et installés dans ce parc national !

Le Taj Mahal

Le monument que constitue le Taj Mahal n'est plus à présenter. Il est l’un des endroits les plus charmants de toute l’Inde.

Avec son style architectural mongol, le Taj Mahal a des façades d’un blanc immaculé. Il a des canaux en forme de croix qui sont entourés de merveilleux jardins verdoyants. Le mausolée de marbre blanc a été construit par l’empereur Shan Jahan, dans le but d’honorer la mémoire de sa troisième épouse décédée. Il est situé au centre de la ville d’Agra et est le monument le plus célèbre et le plus visité dans tout le pays.

Le Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Si vous êtes en visite touristique en Inde, c’est un endroit incontournable à ne pas oublier.

Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ajanta représentent un ensemble de 29 temples et monastères bouddhistes troglodytes. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Ces 29 temples ont été taillés dans des falaises de basalte. Cet endroit était destiné aux moines et servait de refuge et de lieu de prière et de méditation.

Les sculptures présentes à l’intérieur des grottes rendent hommage à Bouddha. Vous y remarquerez aussi des gravures et des fresques dont certains dateraient de l’an 200 avant Jésus-Christ. Si vous aimez l’histoire et la religion, c’est l'endroit parfait à visiter en Inde.

Le temple d’or

Le temple d’or est situé à Amritsar, dans le nord-ouest de l’Inde. De tous les sanctuaires sikhs du territoire, il est le plus saint.

Le temple est implanté au milieu du Bassin de Nectar. Il est recouvert d’or fin. Aussi sacré qu’il soit, le temple représente un symbole d’ouverture sur le monde et les peuples qu'il abrite, quelles que soient les croyances et les origines de chacun. Avant d’y entrer, vous devez vous laver les pieds et vous couvrir la tête. Visitez cet endroit et vous ne vous sentirez pas étranger.

La cascade de Dudhsagar

L'Inde dispose de plusieurs cascades, mais celle de Dudhsagar est l'une des plus importantes pour les natifs de ce pays. Haute de 300 m, elle se trouve sur la rivière Mandovi au centre du parc national de Mollem. Elle constitue, en effet, la frontière entre les provinces de Gao et de Karnataka dans le sud-est du pays.

Pour admirer cette véritable cascade, vous devez parcourir d’une courte marche, la forêt indienne située tout autour. La cascade est scindée en quatre chutes d’eau que vous pourrez admirer une fois sur place. Vous ressentirez également un vent doux et frais provenant de cette véritable œuvre de la nature.

Les ruines d’Hampi

Si vous avez entendu parler de l’empire et de la religion hindous et que vous voulez en savoir davantage, rendez-vous dans le village d’Hampi. Situé au cœur de la vallée de Tungabhadra, Hampi abrite plusieurs monuments.

Ces derniers ont été pillés et abandonnés en 1565. Vous pourrez donc visiter par exemple les ruines de Vijayanagar, le Lotus Royal, les temples de Virupaksha, Achyutaraya et bien d’autres bâtiments abandonnés.

Pour clore votre visite dans cette région de l’Inde, gravissez le mont Anjaneya, afin de visiter le temple d'Hanuman. C’est un lieu de pèlerinage où serait né le dieu-singe qui porte le même nom.

PagesT