Les salaires dans les pays asiatiques

L’Asie est un continent disposant d’une superficie de 43 810 582 km² et d’une population de 4,3 milliards d’habitants. C’est le continent le plus grand et le plus peuplé, riche de sa diversité culturelle. Ces dernières années, les pays asiatiques connaissent un essor économique phénoménal avec le développement des industries internes et l’implantation des entreprises étrangères. Découvrez, dans ce dossier, les salaires dans les pays asiatiques.

salaire

Le salaire moyen en Asie

Le salaire moyen dans les pays asiatiques est estimé à 15 076 USD par an. Ces chiffres sont nettement inférieurs en comparaison aux rémunérations moyennes payées sur d’autres continents. Par exemple, le salaire moyen en Europe serait évalué à 24 573 USD et celui de l’Amérique du Nord estimé par 19 275 USD.

La valeur salariale nette par mois dans les pays asiatiques est estimée à 1 256 USD. La Syrie a le salaire mensuel le plus bas (66 USD) et le Singapour le salaire mensuel le plus élevé (6 223 USD), selon les taux de change de mars 2022. Par ailleurs, les salaires mensuels des puissances économiques asiatiques telles que la Chine et l’Inde sont respectivement de 1 067 USD et 458 USD.

Selon les estimations d’ECA International, plusieurs pays asiatiques connaîtront la hausse des salaires réels d’ici la fin de l’année 2022. Les pays du Sud-Est comme le Vietnam et la Chine sont ceux qui obtiendraient les taux d’augmentation salariale les plus élevés.

La valeur salariale dans les pays de l’Asie fait d’eux des cadres favorables à l’externalisation des entreprises. Toutefois, le salaire médian et l’échelle salariale sont aussi à considérer. Le salaire médian désigne la valeur médiane de la répartition des salaires par pays en Asie.

Principaux pays d’Asie avec les salaires des expatriés les plus élevés

Le Japon est le pays asiatique offrant les salaires plus élevés aux expatriés à la différence de la France. Plus d’un employé de niveau intermédiaire sur dix percevrait une rémunération annuelle moyenne de plus de 350 000 $ par an auprès des entreprises du pays. À la suite du Japon, il y a l’Inde qui se classe en seconde position, malgré la pollution grandissante, la surpopulation et l’accroissement de la démographie. Le salaire moyen payé aux employés étrangers par les entreprises indiennes est estimé à 300 000 USD par an.

Hong Kong occupe la troisième place dans le classement avec plus de 275 000 USD comme rémunération annuelle moyenne pour les employés expatriés. Enfin, Singapour se place en dernière position de la liste. Toutefois, il demeure une destination de choix pour les étrangers à cause de certains facteurs déterminants. Entre autres, il y a le style de vie confortable, le faible taux d’impôt à payer et le cadre parfait pour vivre paisiblement.

Le PIB par habitant en Asie

Le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant d’un pays est le PIB global du pays divisé par sa population. C’est un indicateur clé qui détermine la vitalité de l’économie d’un pays et le niveau général des salaires. Pour cette raison, les patrons d’entreprises doivent l’analyser minutieusement avant de décider de s’implanter dans un pays étranger.

Un PIB par habitant faible est le signe que l’économie du pays est en manque de croissance et que les cours boursiers sont faibles. Par contre, un pays dont ce PIB est élevé se caractérise par des actions élevées en bourse et des revenus moyens en hausse. La Corée est le pays présentant le PIB par habitant le plus élevé (31 632 USD) selon un classement de la banque mondiale. Par ailleurs, le record du PIB par habitant le plus faible est actuellement détenu par le Yémen (758 USD).

Pourquoi les entreprises délocalisent-elles leurs activités en Asie ?

Une enquête de Grand View Research prévoit que le marché économique Asie-Pacifique connaîtra le Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC) le plus élevé entre 2021 et 2028. Ceci, en raison des principaux avantages liés à l’externalisation en Asie.

D’abord, les entreprises qui viennent s’implanter en Asie ont la garantie de rentabilité. En effet, la grande majorité de pays de l’Asie a une économie en croissance et des salaires moyens en dessous de la norme dans d’autres pays. En conséquence, la main-d’œuvre ne coûte pas trop cher pour les entreprises qui viennent s’installer.

Ensuite, l’Asie est aujourd’hui constituée d’une horde de jeunes talentueux. Ces génies au service des entreprises participent à l’accroissement de la productivité de celles-ci. Par exemple, une enquête de HackerRank révèle que la Chine compte les meilleurs développeurs au monde.

Enfin, les entreprises ont l’avantage de pouvoir profiter du décalage horaire dans les pays de l’Asie pour fonctionner en permanence.

PagesT