Quelle est la différence entre le patrimoine culturel et le patrimoine historique ?

Le patrimoine culturel et le patrimoine historique sont des concepts qui sont souvent confondus, mais qui, en réalité, sont très différents. Bien qu'ils soient tous les deux mentionnés dans le même ensemble de lois internationales , ils ont des significations et des applications très différentes. Nous allons examiner ces différences afin de mieux comprendre le sens de ces deux termes.

Qu'est-ce que le patrimoine culturel ?

Le patrimoine culturel est défini par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme «un héritage matériel et immatériel transmis par des générations passées et qui est porteur de sens et de signification pour les générations futures». Il peut s’agir de bâtiments, de sites, de monuments, de collections, de paysages et de mémoires, mais aussi d’arts et de traditions, de coutumes et de langues, de musique et de cuisine.

Qu'est-ce que le patrimoine historique ?

Le patrimoine historique est l'ensemble des objets et des lieux qui ont une signification historique. Il s'agit généralement de sites qui ont une valeur historique importante, tels que des monuments, des bâtiments, des cimetières et autres sites patrimoniaux. Cela comprend également des artefacts, des objets et des documents qui racontent l'histoire d'un lieu ou d'une communauté. De plus, le patrimoine historique se réfère également aux mémoires, aux traditions et aux coutumes d'une communauté donnée.

Quelle est la différence ?

La principale différence entre le patrimoine culturel et le patrimoine historique réside dans leur signification. Le patrimoine culturel se réfère aux cultures, aux traditions et aux arts qui sont transmis d'une génération à l'autre et qui sont considérés comme importants pour le maintien et le développement d'une culture. Le patrimoine historique, quant à lui, se réfère aux sites, artefacts et mémoires qui font partie de l'histoire d'une communauté ou d'un lieu.

En résumé, le patrimoine culturel se réfère aux cultures, aux traditions et aux arts qui sont transmis d'une génération à l'autre, alors que le patrimoine historique se réfère aux sites, artefacts et mémoires qui font partie de l'histoire d'une communauté ou d'un lieu.

Tableau récapitulatif

Patrimoine CulturelPatrimoine Historique
Cultures, traditions et artsSites, artefacts et mémoires
Lois internationalesLois internationales
Signification et applications différentesSignification et applications différentes

Le patrimoine culturel et le patrimoine historique sont des termes souvent confondus, mais qui sont en fait très différents. Ils sont tous deux mentionnés dans le même ensemble de lois internationales, mais ont des significations et des applications très différentes. Le patrimoine culturel se réfère aux cultures, aux traditions et aux arts qui sont transmis d'une génération à l'autre, alors que le patrimoine historique se réfère aux sites, artefacts et mémoires qui font partie de l'histoire d'une communauté ou d'un lieu. 🤔

PagesT