Quels sont les croyances au Japon ?

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le Japon est un pays ancré dans la spiritualité et la religion. Certes, la majorité de la population est shintoïste, mais il existe d’autres religions aussi. Cette information peut vous être utile lorsque vous souhaitez visiter ce côté du continent asiatique. Ici, vous avez l’occasion de découvrir les différentes croyances présentes dans ce pays !

croyances au japon

Le shintoïsme

Il s’agit sans aucun doute de la religion la plus populaire au Japon. Elle représente, en effet, environ 84 % de la population. Le shintoïsme est fortement lié aux plus anciennes formes de culte de cet archipel. C’est par exemple le cas de l’animisme et du chamanisme. Le shintoïsme est également lié à la vénération de la nature. Tout cet ensemble s’est codifié et amalgamé avec le temps pour former cette nouvelle croyance.

Le bouddhisme

Le bouddhisme est arrivé très tardivement au Japon. Bien évidemment, il vient de la Chine et de la Corée à partir de 5ᵉ siècle. C’est justement pour essayer de transmettre les enseignements de cette religion que les Japonais ont été obligés de développer une langue écrite. À ce jour, environ 71 % de la population du pays pratique le bouddhisme.

Il est aussi très important de noter que le Japon a une vision assez libre de la religion. Voilà pourquoi vous pouvez trouver un citoyen qui pratique plusieurs croyances en une seule vie. Certains le font même en même temps. Toutefois, la plupart s’identifient sous la forme d’un certain syncrétisme entre shintoïsme et bouddhisme.

Le christianisme

Il s’agit de la troisième croyance la plus populaire au Japon. Elle est pratiquée par 2 % des habitants. Il s’agit des religions telles que :

    ```
  • le catholicisme ;
  • le pentecôtisme ;
  • le protestantisme.
  • ```

Vu que ces croyances sont plus minimes que les deux autres, les pratiquants ont souvent tendance à créer une certaine complicité entre eux. Raison pour laquelle les cultes œcuméniques sont de plus en plus présents, mais contrairement à ce qui est observé dans d’autres pays, ce n’est pas parce que les chrétiens sont peu nombreux qu’ils connaissent des persécutions.

Toutes les croyances vivent dans l’harmonie et dans le respect total. Des personnes qui ne partagent pas la même obédience religieuse peuvent très bien travailler dans une même entreprise ou se partager un plat au restaurant. C’est d’ailleurs ce qui fait l’un des points attirants du pays.

Les croyances minoritaires

En plus de ces croyances majoritaires, il existe encore certaines autres religions, même si elles sont pratiquées par un très faible nombre de la population.

Les musulmans

Vous allez peut-être être surpris, mais il existe bel et bien des musulmans au Japon. Ces derniers vivent très bien leur foi et n'ont aucun problème avec les autres communautés. Ils possèdent des mosquées et vont régulièrement à leur culte aux jours et aux heures prévus. Cette croyance est également arrivée très tardivement dans ce pays, raison pour laquelle elle n’est pas assez connue.

Les Juifs

La communauté juive est également présente dans ce pays d’Asie. Cette dernière est arrivée en deux vagues. La première est originaire de Syrie, de l’Iran et du Yémen vers 1850. Cette dernière venait en principe pour faire du commerce à la suite du blocus économique et elle s’est installée une fois pour toutes. La seconde, quant à elle, est venue de Russie entre 1971 et 1920. Ces populations fuyaient la guerre civile qui terrassait ce pays. Elle a donc trouvé refuge au Japon.

Les autres sectes

Dans la liste des croyances présentes au Japon, il ne faut pas oublier de mentionner les sectes qui se sont établies sur le territoire. Ces dernières ont pris racine depuis le 20ᵉ siècle. Il est important de signaler que le terme secte n’a pas la même connotation négative qu’en Occident. Au Japon, il s’agit tout simplement de croyances libres et personnelles. Les sectes de ce pays n’ont donc pas vocation à faire du mal ou à se dérouter des lois divines et de la loi publique.

Désormais, vous avez connaissance des différentes croyances que vous pouvez rencontrer au Japon. N’oubliez surtout pas que la liberté religieuse est très chère dans ce pays. Vous n’avez donc pas le droit de vous moquer ou de minimiser la religion d’une autre personne. Il n’est pas non plus permis d’imposer la vôtre à une personne qui ne le souhaite pas.

PagesT