AlterAsia

Charte éditoriale

Un modèle inédit en France

Média citoyen, AlterAsia souhaite créer et fédérer une communauté d’acteurs des médias et de la société civile, de France et d’Asie du Sud-Est, afin de faciliter les échanges et les productions à venir. Pour cela, AlterAsia contribue à « casser la barrière de la langue » entre les citoyens francophones et asiatiques.

Reconnu éditeur de presse en ligne par la CPPAP, AlterAsia cherche encore son modèle de développement (ou « business model »).

Le site n’est affilié à aucune autre organisation et fonctionne de manière indépendante. Il privilégie la parole des médias indépendants et citoyens d’Asie du Sud-Est. Pour cela, des partenariats avec plusieurs médias d’Asie du Sud-Est sont créés. Ces derniers nous octroient le droit de traduire les articles que nous sélectionnons chaque semaine selon des critères journalistiques.

La rédaction réalise des contenus inédits dans les cas où son réseau de contributeurs n’aurait pas couvert un sujet jugé pertinent par l’équipe éditoriale, en vertu du principe de subsidiarité (« Publish the best and Cover the rest »). AlterAsia respecte la charte d’éthique professionnelle des journalistes.

Cela ne nous empêche pas d’assumer certains engagements, en faveur:

– d’une juste visibilité des pays d’Asie du Sud-Est dans le paysage médiatique français ;
– du respect des droits humains, environnementaux et sociaux des citoyens ;
– d’un exercice du journalisme et des libertés d’expression qui renforce les principes démocratiques et la bonne gouvernance : en donnant un écho à la société civile du sud-est asiatique, Alterasia aspire ainsi à la soutenir, en renforçant sa parole.

Une licence originale

Les articles
Les articles publiés par AlterAsia ont reçu l’autorisation de traduction et de reproduction des propriétaires des droits d’auteur. Ils sont diffusés sous la licence Creative Commons « BY NC » : « le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation) ». La paternité de l’oeuvre est systématiquement explicitée et un lien vers le contenu original est intégré.

La licence CC Internationale définit mal ce qu’est une utilisation « non commerciale », et s’en réfère plutôt aux « bonnes pratiques ». Dans ce contexte, AlterAsia précise qu’est autorisée la reproduction de ses traductions aux éditeurs qui ont une activité, même commerciale, mais à but non lucratif.

Réciproquement, AlterAsia se réserve le droit, à l’avenir, d’avoir des activités commerciales, mais à but non lucratif (espace publicitaire, production de contenu à la demande ou veille internationale). AlterAsia s’engage aussi à ce que cette activité commerciale n’affecte pas l’indépendance de la ligne éditoriale du site.

Les photos
Pour les photos, AlterAsia utilise des illustrations mises à disposition sous licence CC pour un usage non commercial. Si toutefois l’auteur a une définition plus restrictive qu’AlterAsia, nous retirerons son œuvre sur simple demande.

Utilisation commerciale du contenu
Si un éditeur souhaite utiliser les traductions d’AlterAsia, il doit demander, via AlterAsia, l’autorisation du traducteur et de l’auteur. Cette demarche est rapide. La vocation d’AlterAsia étant de faciliter la diffusion de la parole de la société d’Asie du Sud-Est, le site revend ses articles au prix net d’une traduction. Sur cette somme, AlterAsia se charge de reverser les droits d’auteurs conformément à la Convention de Berne sur les droits d’auteurs.

Les principales langues de communication utilisées par AlterAsia sont le français et l’anglais. La traduction entre deux langues se fait avec la plus grande exactitude, par l’équipe bénévole d’AlterAsia.

Réciprocité

En cas de critique d’un lecteur, nous nous engageons à encourager un dialogue ouvert afin d’échanger et d’apprendre de tous.

Recherche
Prix francophone 2016
Prix francophone de l'innovation dans les médias
Reportage
L'écotourisme peut-il sauver Bali ?
Reportage
Square 300 x 250
Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.