AlterAsia

Société civile

1MDB : Le Bruno Manser Fonds exige la transparence de Leonardo DiCaprio

Le 31 août 2016

Le Bruno Manser Fonds exige de Leonardo DiCaprio qu’il fasse la transparence sur des versements que lui et la Leonardo DiCaprio Foundation, domiciliée aux USA, ont reçus de personnes politiquement exposées de Malaisie. Dans un courrier adressé à l’acteur, l’organisation suisse exige une déclaration de tous les paiements réalisés à leur égard par Riza Aziz, le beau-fils du Premier ministre malaisien Najib Razak, de même que de ses partenaires commerciaux Low Taek Jho («Jho Low») et Tan Kim Loong, ainsi que de la société de productions Red Granite Pictures.

Les relations personnelles étroites qu’entretient DiCaprio avec des personnes clés mêlées au scandale de corruption autour du fonds étatique malaisien 1MDB ont été mises au jour en raison d’une plainte déposée récemment par le US Department of Justice, requérant de geler les avoirs malaisiens volés à hauteur de 1 milliard de dollars US. C’est ainsi que Red Granite Pictures, dirigée par le beau-fils du Premier ministre malaisien, a produit le film The Wolf of Wall Street, dans lequel DiCaprio jouait le premier rôle. Selon un compte rendu du Hollywood Reporter, la fondation environnementale de DiCaprio aurait reçu 3 millions de dollars US de Jho Low, la personne clé dans le scandale 1 MDB.

«La corruption est l’une des causes principales de la destruction des forêts pluviales en Asie du Sud-est, indique Lukas Straumann, directeur du Bruno Manser Fonds. Il est hautement inquiétant que Leonardo DiCaprio et sa fondation aient accepté des fonds qui proviennent probablement de la corruption et du détournement de fonds publics. Nous exigeons de Leonardo DiCaprio la pleine transparence et des excuses.»

La Leonardo DiCaprio Foundation s’engage pour la protection des écosystèmes naturels, la préservation de la biodiversité et la protection du climat. Elle est largement soutenue par la banque Julius Bär.

Leonardo DiCaprio a par ailleurs été nommé entre autres ambassadeur de l’ONU pour la protection du climat par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

BMF

Tagged