AlterAsia

Culture

La projection du film « I Am Chut Wutty » interdite au Cambodge

I_Am_Chut_Wutty

Après l’annulation sur ordre du ministère de la Culture de la programmation d’un documentaire sur l’activiste environnemental Chut Wutty, qui a été assassiné, un représentant du ministère a déclaré que le film ne pourrait faire l’objet d’aucune projection publique dans le pays.

Selon Sin Chan Saya, directeur du département Cinéma et diffusion culturelle du ministère de la Culture, la réalisatrice – ainsi que tout propriétaire de salle qui projetterait le film « I Am Chut Wutty » – enfreindrait la loi.

Par e-mail, M. Saya «  souligne pour clarification que le documentaire ‘I Am Chut Wutty’ n’a pas encore reçu d’autorisations de prises de vue, ni de projections, de la part des autorités, avant sa sortie publique. »
D’après M. Saya, la réalisatrice, Fran Lambrick, n’a jamais reçu la permission initiale de filmer le documentaire au Cambodge.

« Selon la loi, le réalisateur doit faire une demande pour obtenir la permission de tourner un film. Par conséquent, s’il n’y a pas de permission de filmer, il n’y a pas non plus d’autorisation de projection. »

En décembre 2014, le film avait été projeté en avant-première dans une Meta House pleine à craquer.
Mme Lambrick n’a pu être jointe pour commenter l’affaire dimanche, mais selon la page Facebook de « I Am Chut Wutty », le film a de nouveau été projeté à Phnom Penh samedi dans un lieu resté confidentiel.

« Merci à tous d’être venus pour la projection privée de samedi à Phnom Penh ! C’est la première fois depuis l’interdiction du film, et il y en aura beaucoup d’autres. »

Le message ajoute que quiconque souhaite organiser sa propre projection privée peut les contacter. The Flicks, une chaîne de cinémas de Phnom Penh, a également annoncé sur Facebook qu’elle projetterait le film mardi – quatrième anniversaire de la mort de M. Wutty –, mais n’a pas révélé l’adresse de la « projection privée ». The Flicks n’a pu être jointe pour plus de commentaires.

Voir la bande annonce

Traduction : Marine Métadier
Auteur : Hannah Hawkins et Taylor O’Connell / The Cambodia Daily I Am Chut Wutty Film Ban Applies to All Public Shows

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.