AlterAsia

Culture

Expo photo à Singapour : les pionniers à l’honneur

Singapour_Art_Histoire

L’exposition « Tell-tale Lines » commémore la génération des pionniers de Singapour à travers la photographie.

L’exposition « Tell-tale Lines » du photographe Alan Lim est bâtie autour d’une série de photographies en noir et blanc mettant en lumière les visages et mains ridés des pionniers de Singapour. Visible jusqu’au lundi 28 mars, cette exposition cherche à rendre hommage au travail harassant de cette génération.


Au début de sa vie durant les années 1980, des scènes sont restées gravées dans la mémoire d’Alan Lim : celles de gens travaillant durement. Qu’il s’agisse de travailleurs broyant péniblement le tofu à la presse en pierre traditionnelle dans le magasin de ses grands-parents sur Waterloo Street, ou de son père commençant sa journée à 1 h du matin pour hisser et débiter la viande au marché alimentaire de Toa Payoh (Toa Payoh wet market), la vie d’une personne ordinaire vivant à Singapour durant la période post-indépendance était extrêmement laborieuse.

Cette éthique de l’effort est le pilier de l’ascension fulgurante de Singapour vers son opulence actuelle.

Cette éthique de l’effort est le pilier de l’ascension fulgurante de Singapour vers son opulence actuelle. Alan Lim réalise que les contributions des politiciens et des leaders commerciaux sont bien documentées et commémorées, alors que ce succès n’aurait pas été possible sans les légions d’ouvriers travaillant quotidiennement d’arrache pied en coulisses. Leurs histoires n’ayant jamais été consignées sur papier, le photographe en conclut que les seuls témoignages de ces travailleurs sont ceux gravés sur la peau burinée de leurs visages et de leurs mains.

Photographe de presse


Ce constat aboutit ainsi à la création de « Tell-Tale Lines », décrite comme une série de photos en noir et blanc documentant les témoignages des temps difficiles de la génération des pionniers. Alan Lim voit son style comme épuré, personnel, honnête – permettant aux sujets de raconter leurs histoires de la manière la plus simple possible.

Les contributions des politiciens et des leaders commerciaux sont largement commémorées, alors que leur succès n’aurait pas été possible sans les ouvriers travaillant d’arrache pied en coulisses.

La carrière de photographe d’Alan Lim débute il y a 23 ans, lorsqu’à l’âge de 6 ans il trouve, chez lui, un appareil photo reflex bi-objectif. Cela le mène à étudier la photographie à l’Institut d’Art de Fort Lauderdale, puis à travailler pendant 12 ans dans l’environnement palpitant du journal The Straits Times. Il y photographie des célébrités comme Zhang Ziyi, Gordon Ramsay, Jackie Chan, Tony Leung, Naomi Campbell ou Alicia Keys.

Par la suite, le photographe monte son propre studio, Eleven Photography, et continue à faire ce qu’il sait faire de mieux – des clichés de personnes et de voyages et de la photographie publicitaire. L’une des plus grandes réussites professionnelles d’Alan a été la conception, en 2009, d’une série de portraits du Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong. Alan Lim est aussi le fondateur de l’Ecole de Photographie de Singapour, où il ambitionne d’élever les standards des différentes formes d’art à travers des ateliers et des formations à destination des professionnels et des amateurs.

Exposition « Tell-tale Lines », jusqu’au 28 mars
Horaires : Tous les jours de 12h00 à 20h00
Lieu : The Substation, 45 Armenian Street, Singapour 179936

Traduction : Marie-France Leccia
Source : Sara Yong / The Online Citizen Tell-Tale Lines Commemorates Pioneer Generation Photographs


Photo : DR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.