AlterAsia

Société civile

RSF demande à l’Indonésie la levée d’interdiction d’entrée sur le territoire du journaliste Cyril Payen – Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’interdiction d’entrée sur le territoire indonésien prononcée à l’encontre du journaliste français Cyril Payen après la diffusion par France 24 de son reportage en Papouasie occidentale.

L’organisation rappelle l’engagement du président Joko Widodo à permettre l’accès dans la région aux journalistes étrangers. Grand reporter et spécialiste de l’Asie du sud est, Cyril Payen, s’est vu signifier son interdiction d’entrée en Indonésie début janvier 2016.

Le journaliste s’était rendu en Papouasie après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires. Après la diffusion le 18 octobre dernier du reportage intitulé “La guerre oubliée des Papous”, l’ambassadeur de France a été convoquée par Jakarta.

En novembre, les autorités indonésiennes en Thaïlande ont informé le journaliste qu’il serait désormais Persona non grata en Indonésie. Une interdiction qui s’est matérialisée par un refus de visa, alors que le reporter souhaitait tourner un nouveau document.

“Nous condamnons fermement cette violation flagrante de la liberté de la presse et la discrimination à l’encontre d’un journaliste indépendant qui n’a commis aucun délit, déclare Benjamin Ismaïl, responsable du bureau Asie-Pacifique de Reporters sans frontières. Le président Joko Widodo prouve ainsi que ses promesses électorales d’ouverture de la province de Papouasie aux journalistes étrangers n’étaient qu’un leurre. Nous demandons au président indonésien de respecter ses engagements et de permettre aux journalistes étrangers d’effectuer leur travail sans avoir à redouter la surveillance, la censure ou les représailles des autorités.”

Source : RSF demande à l’Indonésie la levée d’interdiction d’entrée sur le territoire du journaliste Cyril Payen – Reporters sans frontières

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.