AlterAsia

Société civile

Des activistes du monde entier viennent fêter l’anniversaire de la barricade érigée contre le barrage de Baram

La résistance contre le barrage de Baram bénéficie de la solidarité internationale: sur les rives de la rivière Baram, en Malaisie, des activistes anti-barrages autochtones du monde entier adoptent une déclaration.

(BARAM / SARAWAK / MALAISIE) Des invités du monde entier se sont rendus, la semaine dernière, sur le site de la barricade érigée contre le barrage prévu de Baram, au Sarawak (Malaisie), afin de fêter le second anniversaire de sa mise en place. Le 23 octobre 2013, des autochtones érigeaient deux barricades et bloquent ainsi avec succès depuis 2 ans les travaux d’études sur le barrage hydroélectrique de Baram de même que les travaux de construction pour les routes d’accès. Le succès de la résistance autochtone a été couronné ces derniers mois avec la communication d’un moratoire provisoire sur le barrage de Baram.

Les activistes persévérants de la région de Baram ont reçu des délégations d’autochtones anti-barrages venus du Brésil, du Honduras, des Philippines, du Cambodge, d’Indonésie, des USA ainsi que des quatre coins de Malaisie. La manifestation d’une semaine, le World Indigenous Summit on Environment and Rivers, WISER Baram 2015, a été organisée par le réseau local Save Rivers et le Bruno Manser Fonds. Les participants ont notamment visité le site du barrage hydroélectrique en planification sur la rivière Baram ainsi que les deux barricades.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.