AlterAsia

Société civile

The look of Silence : projection-débat à Paris

look_of_silenceLe Réseau Indonésie organise une projection de The Look of Silence, un documentaire sur une partie sombre de l’histoire d’Indonésie, mais très important pour comprendre la société indonésienne actuelle.

Synopsis:
Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s’emploient ensemble à vaincre le tabou, le silence et la peur.

Après le film, le Réseau Indonésie va accueillir Martin Aleida pour animer le débat autour de gâteaux indonésiens. Martin Aleida était un jeune journaliste en 1965, détenu pendant un an en 1966 par les militaires indonésiens durant l’opération d’élimination du parti communiste et du gouvernement de Soekarno. Sorti de détention, il a dû faire des petits boulots avant de renouer avec son métier de journaliste. Ensuite, il a publié des nouvelles inspirées de témoignages de victimes du massacre. L’une de ses nouvelles a été traduite en anglais et publiée dans Another Kind of Paradise: collection of short stories from Asia-Pacific. Des livres en français par des témoins du massacre seront également disponibles à la fin du débat.

Dimanche Documentaire
Le 1er novembre au cinéma Escurial, séance de 11h à 12h30. Tarif : 6 EUR.
Adresse : 11 boulevard de Port-Royal – 75013 Paris

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.