AlterAsia

Brèves

L’Indonésie : un Etat-massacre ?

26/10/2015 by AsiaLyst in Brèves

Le récent documentaire de Joshua Oppenheimer, The look of silence, a le grand mérite d’exhumer des violences terribles, et trop oubliées, que ce soit en Occident ou en Indonésie même. Il est centré sur les dialogues stupéfiants entre le frère d’un « disparu » de 1965 et des bourreaux non repentis – et prospères – de la région de Medan, au nord-est de Sumatra. Le film a cependant deux limites. D’une part, il ne précise pas l’espace de référence, volontairement sans doute, ce qui impliquerait que la situation décrite soit emblématique des massacres dans leur ensemble : une association criminelle entre militaires, gangsters et politiciens locaux. D’autre part, s’attardant sur la prééminence dans l’Indonésie actuelle des anciens bourreaux, de leurs complices et de leurs héritiers, il laisse entendre que rien n’aurait changé depuis les premiers temps de la dictature du général Suharto (1966-1998), et que la démocratie actuelle serait toute d’apparence.

Source : L’Indonésie : un Etat-massacre ?

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.