AlterAsia

Société civile

Philippines : Des enfants risquent la mort dans des mines d’or artisanales 

Le gouvernement philippin faillit à sa responsabilité de protéger les enfants qui creusent la terre et plongent sous les eaux pour extraire de l’or dans de dangereuses mines artisanales, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui dans un nouveau rapport publié à l’approche du Mois international de l’enfance aux Philippines et accompagné d’une vidéo. Ce rapport de 39 pages, intitulé « What…If Something Went Wrong: Hazardous Child Labor in Small-Scale Gold Mining in the Philippines » (« Et si quelque chose tournait mal : Le dangereux travail des enfants dans les mines artisanales des Philippines »), documente comment des milliers d’enfants philippins – dont certains âgés de neuf ans seulement – travaillent dans des mines d’or artisanales illégales, pour la plupart exploitées par des hommes d’affaires locaux. Ces enfants travaillent dans des puits instables de 25 mètres de profondeur, ou directement dans l’eau le long du littoral ou dans des rivières, et extraient l’or à l’aide de mercure, un métal toxique. En septembre 2014, un garçon de 17 ans est mort d’étouffement dans une mine souterraine parce qu’il n’y avait pas de machine produisant de l’oxygène. Le gouvernement philippin devrait concrétiser l’engagement qu’il a pris publiquement de mettre fin au travail des enfants dans les exploitations minières, a déclaré Human Rights Watch.

Source : Philippines : Des enfants risquent la mort dans des mines d’or artisanales | Human Rights Watch

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.