AlterAsia

Politique

Aide au Myanmar : un site pour plus de transparence

mohingaMohinga.info est un site lancé par le gouvernement du Myanmar, qui apporte un nouvel éclairage sur l’aide à ce pays d’Asie du Sud Est.

Depuis que le Myanmar a lancé son ambitieux processus de réforme au début de l’année 2011, un certain nombre d’annonces importantes ont été faites marquant un changement progressif des mentalités vers plus de transparence dans le secteur public. Ces changements d’attitudes ont convaincu de nombreux fonctionnaires que les choses peuvent vraiment s’améliorer.

L’indice de perception de la corruption établi par Transparency International s’est amélioré. Le Myanmar se situe au 156e rang sur 177 en 2014, entre le Cambodge et Zimbabwe. Cela marque une hausse de 22 points par rapport à 2012, où le Myanmar était placé 172e sur 176. Pour accompagner cette évolution dans les secteurs de l’aide et du secteur public, le ministère de la Planification nationale et du Développement économique a lancé Mohinga, un nouveau portail d’informations sur la gestion de l’aide dans le pays. Le site présente des données sur près de 1500 activités, une précieuse source d’information pour les chercheurs et le grand public. Il est l’un des exemples les plus concrets de la traduction des discours politiques en actions concrètes du Myanmar.

Mohinga abrite une riche source d’informations. Dans sa forme actuelle, les données du portail sont saisies manuellement par les donateurs travaillant au Myanmar. Le modèle du site vise à permettre aux donateurs d’importer leurs données directement à partir de la base de données de International Aid Transparency Initiative. De cette façon, Mohinga associe des données ouvertes sur l’aide internationale à des données locales.

Alors qu’on peut trouver les données sur les caractéristiques de l’aide japonaise et européenne sur le site, on ne peut pas en dire autant pour d’autres partenaires régionaux. Par exemple, les données sur l’aide chinoise semblent moins complètes, ce qui est l’une des caractéristiques de l’assistance au développement des Chinois.
La diffusion au public d’informations sur l’utilisation des ressources nationales participe au développement du Myanmar et c’est précisément ce que Mohinga met en oeuvre.

Traduction : Thomas Courtial
Source (Olivia Cable/New Mandala) : Building Myanmar’s aid transparency

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.