AlterAsia

Société civile

Echange – débat : Quelles perspectives pour les libertés des citoyens en Malaisie?

Fin août 2015, 500 000 personnes sont descendues dans les rues de Malaisie et du monde entier à l’appel de Bersih 2.0 (coalition d’une centaine d’ONG) pour exiger des réformes institutionnelles, dans le sillage de l’un des plus grands scandales de corruption dans l’histoire du pays. Des organisateurs et des manifestants ont fait l’objet d’enquêtes policières au titre de récents dispositifs légaux portant sur des “activités contre la démocratie parlémentaire”.

Depuis les élections controversées de 2013 – qui ont maintenu la même coalition au pouvoir depuis 1957 avec 60% des sièges parlementaires et 47% des voix – le vote et l’application de lois répressives (« sédition », « anti-terrorisme », « assemblée pacifique », etc.) ne cessent d’augmenter, ainsi que d’autres actions officielles portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Ces développements ont lieu sur fond de réveil de la société civile (longtemps réprimée), mais aussi de censure de la presse (classement Reporters Sans Frontières 147/180 pays), d’affaiblissement des institutions et d’incertitude économique.

A l’occasion du passage à Paris de Steven Thiru, bâtonnier de Malaisie, Global Bersih et AlterAsia, en partenariat avec la FIDH et le Barreau de Paris, sont heureux de vous inviter à un échange-débat autour du thème: Quelles perspectives pour les libertés des citoyens en Malaisie?

à la Maison du Barreau de Paris (Salle Monnerville)

le vendredi, 2 octobre 2015 de 18h à 20h

L’intervention de M. Thiru sera résumée en français et mise en contexte par Etienne Lesage, membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, Charis Quay, représentant francophone de Global Bersih et secrétaire-général d’AlterAsia, et Daphne d’Hervé, avocat au Barreau de Malaisie et au Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles.

L’échange-débat bilingue (français-anglais) qui suivra sera modéré par Michelle Kissenkotter, chef du bureau Asie de la FIDH.

Prière de s’inscrire à contact@globalbersih.org, mentionnant son nom et son organisation.
Pour plus d’infos : Evenement Facebook
Contacts presse Arthur Manet (FIDH): 06 72 28 42 94

Global Bersih, association de droit suisse, est le réseau international de Bersih 2.0, coalition d’une centaine d’ONG malaisiennes. Son objectif principal est de soutenir la société civile malaisienne dans ses efforts visant à renforcer la démocratie en Malaisie. Les droits de l’homme, la réforme électorale et les reformes institutionnelles plus largement constituent les axes majeurs de son action au niveau international.

AlterAsia est un site d’informations sur les pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Thaïlande, Viêtnam, Indonésie, Malaisie, Philippines et Singapour). Il a pour ambition d’informer au-delà des voix officielles en Asie, en rendant audible la voix de la société civile au public francophone. Pour cela, le site traduit en français, chaque semaine, l’actualité publiée par des médias locaux indépendants et/ou alternatifs.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.