AlterAsia

Société civile

Le monde à l’envers en Thaïlande : un reporter risque la prison pour port de gilet pare-balles – Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) dénonce les charges retenues contre le journaliste hongkongais Anthony Kwan pour possession d’un gilet pare-balles, considéré par la loi thaïlandaise comme du matériel militaire.

En Thaïlande, un gilet pare-balles, censé vous sauver la vie, vous mène au tribunal ! Le photo-journaliste hongkongais Hok-chun (Anthony) Kwan en a fait l’expérience le dimanche 23 août 2015, lorsqu’il a été arrêté pour « possession d’arme illégale » à l’aéroport de Suvarnabhumi, Bangkok, tandis qu’il s’apprêtait à rentrer à Hong Kong avec, dans ses bagages, un gilet pare-balles et un casque.

En vertu de la loi de 1987 sur le contrôle des armes (Arms Control Act), les casques et gilets pare-balles sont considérés en Thaïlande comme des armes et doivent donc faire l’objet d’une licence délivrée par le ministère de la Défense. Toutefois, cette loi est rarement appliquée et de nombreux journalistes en Thaïlande se munissent de gilets pare-balles lorsqu’ils couvrent l’agitation politique que connaît le pays.

Relâché sous caution lundi après-midi, Anthony Kwan s’est vu confisquer son passeport et a reçu l’interdiction de quitter le territoire thaïlandais dans l’attente de son inculpation. Selon son avocate Pawinee Chumsri, de l’organisation des Avocats thaïlandais pour les droits de l’homme, il devra se rendre tous les 12 jours au tribunal jusqu’à ce que le parquet décide de déposer ou non une plainte officielle. Il pourrait être jugé par un tribunal militaire et risque jusqu’à 5 ans de prison ainsi qu’une amende de 50 000 Baht thaïlandais (environ 1 230 euros).

Source : Le monde à l’envers en Thaïlande : un reporter risque la prison pour port de gilet pare-balles – Reporters sans frontières

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.