AlterAsia

Société civile

Plus de 3000 médecins exercent illégalement au Cambodge, selon le ministère

vaccin_grippe Le 18 juin dernier, un fonctionnaire du ministère de la Santé a annoncé que l’enquête qui a suivi l’épidémie dévastatrice de VIH de plus de 240 personnes dans un même village, l’année dernière à Roka – province de Battambang – a fait apparaître que dans le pays plus de 3000 médecins exercent sans autorisation.

Sok Srun, le directeur du secteur des hôpitaux au ministère de la Santé a indiqué que la collaboration entre les fonctionnaires et les autorités de la province avaient alors permis la mise à jour de cette pratique illégale de la médecine. Les fonctionnaires avaient rapporté que l’infection avait été causée par un médecin non professionnel, Yem Chrin qui a reconnu avoir utilisé les mêmes seringues sur plusieurs patients.

Plus de 3000 médecins non agréés ont été sanctionnés, a déclaré M. Srun ajoutant que plus de 200 dentistes illégaux ont aussi été mis en garde : “Nous avons exigé d’eux qu’ils s’engagent, par contrat signé, à arrêter des injections à domicile, faute de quoi ils seront assignés en justice”, a-t-il expliqué.

Selon M. Srun un grand nombre de médecins sans diplôme ont été appréhendés à Phnom Penh, Battambang et Svay Rieng. La plupart avaient commencé à pratiquer après avoir reçu une simple formation de leurs parents.

La pratique illégale la plus répandue concernait des chambres dans des maisons privées opportunément adaptées en cliniques dispensant les soins médicaux élémentaires, a annoncé M. Srun.
Le ministre de la Santé Mam Bunheng a assuré qu’à l’heure actuelle de 80 à 90% des cliniques du pays avaient été inspectées.

“Nous voulons éradiquer tous les services et lieux illégaux de santé et de soins dans le pays”, a t-il poursuivi. Après ce qui s’est passé sur la commune de Roka nous avons renforcé les services de santé et lutté contre ce problème.”

Traduction : Michelle Boileau
Source (Khy Sovuthy et George Wright/The Cambodia Daily) : Over 3,000 Illegal Doctors in Country : Ministry
Photo : Daniel Paquet / Flickr

Aussi : Cambodge : 212 villageois atteints du sida à la suite d’un traitement médical

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.