AlterAsia

Société civile

Séminaire annuel de l’Observatoire de l’Asie du Sud-est

Zone carrefour entre Asie et Océanie, océans Indien et Pacifique, l’Asie du Sud-est fait l’objet de convoitises de la part des puissances périphériques : les États-Unis ont développé l’idée de « rééquilibrage » dans la zone ; la Chine travaille à sa « route de la soie maritime » ; quant au Japon, il profite du dynamisme diplomatique de son Premier ministre Shinzo Abe. Dans ce contexte, les pays d’Asie du Sud-est pris individuellement ainsi que l’Association des nations d’Asie du Sud-est (ASEAN) parviennent-ils à garder la main, voire à tirer profit de cette concurrence à leur égard? Quant à la France, est-elle en mesure de proposer un élément d’alternative aux capitales sud-est asiatiques coincées entre les grandes puissances et soucieuses de leur neutralité ?
Rizal Darma Putra, Directeur exécutif, Indonesian Institute for Strategic and Defense Studies (IISDS – Jakarta)
François Godement, Directeur du programme Asie et Chine, European Council on Foreign Relations (ECFR – Paris), chercheur associé, Asia Centre
Kathleen Rustici, Directrice adjointe de la Chaire Asie du Sud-est, Center for Strategic and International Studies (CSIS – Washington)
Edward Schwarck, Research Fellow, Asia Studies, Royal United Services Institute (RUSI – Londres)

Plus d’informations

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.