AlterAsia

Brèves

Le cinéaste Rithy Panh montre pourquoi «La France est notre patrie»

14/06/2015 by RFI in Brèves

« La France est notre patrie » est l’intitulé le nouveau film de Rithy Panh qui sera diffusé ce jeudi 11 juin à 23h55 sur France 3. Le réalisateur franco-cambodgien, devenu célèbre avec « S21, La Machine khmère rouge », présente cette fois un documentaire monté exclusivement à partir d’images d’archives de l’époque de l’Indochine française. Tournées jadis pour témoigner de la mission civilisatrice de la France et d’une patrie qui « aime tous ses enfants de la même façon », les images reflètent aujourd’hui l’arrogance des colonialistes qui se croyaient supérieurs. Avec son film, Rithy Panh, né en 1964 à Phnom Penh, a détourné l’objectif de la caméra des colonialistes et a transformé les images en un outil puissant pour dire qu’« il n’y a pas d’histoire universelle ». Entretien avec le réalisateur sur ce rendez-vous manqué entre ces deux cultures dont il est héritier aujourd’hui.

Source : Le cinéaste Rithy Panh montre pourquoi «La France est notre patrie» – Asie-Pacifique – RFI

 

Aussi :
Rithy Panh, au bout de la nuit (Politis)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.