AlterAsia

Environnement

En Thaïlande, une nouvelle bataille foncière autour du Parc national Isan

Isan_national_Park

Selon Neo E-Saan Movement, un groupe de protection de l’environnement à Isan dans le nord-est de la Thailande, environ 300 villageois se sont rassemblés le 2 juin dernier devant le Bureau du département royal des forêts de Phu Pha Man National Park dans le nord de la province de Khon Kaen pour contester un projet d’enquête foncière au sein des 10 communautés de Khoen, Phetchabun et Chaiyaphum dont les terres empiètent sur le parc national. Les autorités ont refusé de rencontrer ces villageois.

Inquiets des conséquences probables de ce plan d’arpentage sur leur communauté et le risque de se voir demander la restitution des parcelles chevauchant le parc national, ils ont interrogé le responsable du parc de Phu Pha Man sur son utilité mais il n’a pas souhaité les rencontrer.

Au mois de juin 2014, le Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO) a publié un plan directeur pour la reforestation – décret NCPO N° 64/2015. Selon l’ONG Coordinating Committee on Development (NGO-COD) – Centre national de coordination pour le développement du nord est – depuis l’année dernière dans cette région 103 petits agriculteurs ont déjà été accusés d’empiéter sur des terres protégées, plus de 1800 ont désormais interdiction d’exploiter leur parcelle et sont sur le point de recevoir une assignation à comparaître au motif d’un hypothétique empiètement.

L’organisation ajoute que si cette tendance se confirmait, environ 1,2 millions de personnes vivant sur ces terrains pourraient être touchées.

Traduction : Michelle Boileau
Source (editor2/Prachataï) : Thai authorities ignore protest against land survey around Isan national park
Photo : Neo E-saan Movement

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.