AlterAsia

Environnement

L’Indonésie étend son moratoire sur la forêt

deforestationflickr

Le pays riche en biodiversité a étendu de deux années le moratoire pour la protection des forêts primaires et des tourbières, au milieu des appels au renforcement.

Mercredi 13 mai, le président indonésien Joko Widodo a prolongé le moratoire du pays sur le déboisement des forêts primaires et des tourbières dans le but d’aider l’Indonésie à lutter contre la déforestation et les feux de forêt. Une déclaration émise par le ministre de l’Environnement et des Forêts, Siti Nurbaya, a annoncé cette prolongation et a ajouté que les discussions sur le renforcement du moratoire, censé expirer le 13 mai, se poursuivront.

Le moratoire, qui protège les forêts qui couvrent plus de 60 millions d’hectares de terres en Indonésie, a été mis en place pour la première fois par l’ancien président Susilo Bambang Yudhoyono en 2011 et a été accueilli favorablement par les groupes environnementaux. Mais il y a eu des appels de plus en plus pressants pour renforcer ce moratoire jugé inefficace puisque la déforestation a encore lieu dans les zones du moratoire. Ses contrevenants ne sont pas punis et la culture sur brûlis pratiquée pour faire de la place aux plantations continue de se produire dans les provinces du pays. Cela provoque souvent une brume sèche de pollution (le « haze ») dans la région, touchant les pays voisins comme la Malaisie et Singapour.

Le ministre adjoint chargé du contrôle de la dégradation de l’environnement et du changement climatique, Arief Yuwono, a également déclaré mercredi 13 mai aux journalistes à Singapour que les fonctionnaires vont continuer d’examiner le renforcement du moratoire, notamment son volet répressif. Il a toutefois souligné que le moratoire n’était pas le seul outil pour lutter contre la déforestation. « L’objectif du moratoire est de rétablir l’écosystème. Ce n’est pas un instrument autonome, nous avons également d’autres règlementations environnementales à appliquer sur le terrain. Nous sommes en train de finaliser la liaison entre le moratoire et ces autres applications locales », a-t-il ajouté.
Arief Yuwono s’est exprimé en marge d’un événement organisé par l’Institut des Affaires internationales de Singapour (SIIA) sur l’utilisation durable des ressources.

Projet « One Map »

Il nous a également déclaré que l’Indonésie avait progressé avec son initiative «une carte», une action menée au niveau national pour créer une carte unique présentant toutes les informations pertinentes sur les permis d’exploitations des forêts et l’utilisation des sols. Cette initiative a été lancée l’an dernier par l’Indonésie pour réconcilier de nombreuses cartes contradictoires d’utilisations des sols, qui donnent lieu à des zones de concessions qui se chevauchent et qui ont compliqué les initiatives pour lutter contre la déforestation et l’identification des contrevenants. « Le délai de réalisation pour l’ensemble de l’Indonésie… cela prendra 2 à 3 ans, mais nous voulons voir bouger les choses plus rapidement, car c’est une base très importante pour le moratoire ».

Yuwono a aussi annoncé que l’Indonésie présentera dans l’année, une proposition pour accueillir le centre de coordination de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) pour lutter contre la pollution transfrontalière par la brume sèche, et espère que les membres de l’ASEAN l’accepteront.

L’événement du SIIA, qui s’est tenu à l’hôtel Ritz-Carlton Millenia, a attiré 350 personnes. Un nouveau portail a été lancé, le Haze Tracker (pisteur de brumes), qui vise à faciliter l’accès aux nouvelles liées à la brume sèche, avec des analyses et des données sur la qualité de l’air, les sites sensibles au niveau thermique et les cartes de concession.

Au cours des débats, les entreprises clés de plantations et les commerçants de l’agroalimentaire, y compris Wilmar, Cargill, IndoAgri, Sinar Mas, Asia Pulp and Paper, Apical et Bunge ont également partagé les progrès accomplis sur leurs initiatives de durabilité.

Traduction : Elodie Prenant
Source (Jessica Cheam / Eco-Business) : Indonesia extends forest moratorium
Photo : vincentraal / Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.