AlterAsia

Politique

Pour un référendum sur la nouvelle constitution de Thaïlande

thailande_referendumEminents universitaires et militants thaïlandais appellent à un référendum sur la nouvelle constitution.

Des politiciens, des syndicalistes, des universitaires et d’autres pressent la junte thaïlandaise d’organiser un référendum populaire sur le projet de constitution, signalant que la population a la plus haute légitimité pour définir la constitution.

Selon la page Facebook « Groupe de référendum populaire » (Public referendum group), plus de 150 éminents universitaires et militants, comme Nidhi Eowseewong, Piyabutr Sangkanongul, un éminent politologue et spécialiste en droit à l’Université Thammasat, Chaturon Chaisang, ancien ministre de l’Education du parti Pheu Thai (PTP), et Pen-Ek Ratanaruang, un réalisateur bien connu, ont signé dimanche 3 mai, un appel conjoint pour « un référendum populaire démocratique».

La déclaration exige que la junte thaïlandaise organise un référendum public sur le projet de constitution avant son adoption et que, si la population n’approuve pas le projet, elle devra être modifiée par des représentants élus.

« Si le Conseil national de la réforme (NRC) approuve le projet de constitution, un référendum public doit avoir lieu dans les 30 jours», est-il écrit dans la déclaration. « L’élection d’un nouveau comité de rédaction constitutionnelle (CDC) (pour modifier la constitution) devra avoir lieu dans les 45 jours après le référendum, si le projet n’est pas approuvé par la population ».

Le nouveau projet de constitution devra être achevé dans les 90 jours par les membres élus du comité de rédaction constitutionnelle si la majorité de la population votait contre le projet.
La déclaration suggère également qu’une fois que le nouveau projet sera approuvé par un référendum, des élections nationales aient lieu dans les 30 jours.

Traduction : Elodie Prenant
Source (Editor2 / Prachatai) : Leading Thai academics and activists call for referendum on new constitution

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.