AlterAsia

Société civile

Pour une ASEAN sans junte (Forum des peuples d’ASEAN)

Forum de la population de l’ASEAN. Le 22 avril 2015, à Kuala Lumpur, en Malaisie a eu lieu un atelier préparatoire en amont du forum, intitulé : « La lutte pour la démocratie en Thaïlande et son impact sur l’ASEAN ». En voici les conclusions.

22 avril 2015 – Les organisateurs et les participants de l’atelier sur « La lutte pour la démocratie en Thaïlande et son impact sur l’ASEAN » dénoncent la junte militaire illégale au pouvoir en Thaïlande et appellent à la libération de tous les prisonniers politiques en Asie du Sud-Est.

Pendant le Forum populaire de l’ASEAN (APF), le 22 Avril 2015, à Kuala Lumpur, le Groupe de Malaisie pour le soutien de la démocratie en Thaïlande, l’Action pour la Démocratie du Peuple de Thaïlande (ACT4DEM), le Parti Socialiste de Malaisie (PSM), le « Community Legal Education Center » du Cambodge et le Centre de ressources du Travail Sedane (LIPS) de l’Indonésie, ont organisé une discussion sur la situation terrible en Thaïlande et son impact sur la communauté de l’ASEAN.

Les libertés politiques sont sous état de siège en Thaïlande depuis le coup d’État militaire de mai 2014 et l’espace démocratique continue à se rétrécir. La crise en Thaïlande ne pourra être résolue tant que l’armée se cramponnera au pouvoir en collusion avec les élites conservatrices et royalistes, et conservera un mépris total pour le principe de la démocratie et des choix du peuple. Le flagrant démantèlement de la démocratie en Thaïlande ne pourra ouvrir la voie qu’à des intérêts capitalistes de plus en plus agressifs et à plus d’assujettissement des citoyens ordinaires.

Les participants de l’atelier de discussion ont exprimé leur solidarité avec Somyot Prueksakasemsuk, le travailleur activiste thaïlandais, qui est emprisonné depuis 4 ans, en vertu des lois de lèse-majesté draconiennes de Thaïlande, pour s’être levé en faveur de la justice.

L’atelier a conclu que le Forum des peuples de l’ASEAN doit appeler pour:
1. une ASEAN sans junte;
2. une ASEAN sans prisonniers politiques;
3. la reconsidération des « principes de non-ingérence » de l’ASEAN, de sorte que les voix et les choix du peuple pourront lutter contre toutes les formes de dictature et renforcer la solidarité pour la démocratie et la justice sociale dans la région.

Signé par:
le Groupe de Malaisie pour le soutien de la démocratie en Thaïlande, Malaisie
l’Action pour la Démocratie du Peuple de Thaïlande (ACT4DEM), Thaïlande
le Parti Socialiste de Malaisie (PSM), Malaisie
Le « Community Legal Education Center », Cambodge
Le Centre de ressources du Travail Sedane (LIPS), Indonésie

Pour plus d’informations, contacter:
Bureau international du Parti Socialiste de Malaisie
int.psm@gmail.com, ou par téléphone: +60195669518
Tél: + 60-3-22747791, (mobile) + 60-19-5669518
email: (siège) pusat@partisosialis.org/
Site internet:
http://partisosialis.org/

Source

Print Friendly

Tagged , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.