AlterAsia

Brèves

Cambodge : les forçats du textile (webdoc)

13/04/2015 by France 24 in Brèves

Le secteur textile emploie plus de 500 000 personnes et représente le premier secteur manufacturier du Cambodge. Les plus grandes marques y font fabriquer leurs vêtements, car c’est l’un des pays où la main d’œuvre est la moins chère. Un eldorado pour les marques européennes et américaines comme H&M, Adidas, Gap, Target ou Mark and Spencer, mais également pour leurs sous-contractants, souvent chinois, ainsi que pour de nombreux intermédiaires locaux.

De leurs côtés, les ouvriers cambodgiens, payés 80 dollars (58 euros) par mois pour six jours de travail par semaine, ont commencé à se révolter. En janvier 2014, ils ont fait grève pour réclamer un salaire minimum à 160 dollars (116 euros). Après deux semaines de blocage des usines, la police est intervenue de manière extrêmement brutale, faisant au moins 3 morts, des dizaines de blessés, et emprisonnant 23 protestataires .

via France 24 – Webdoc.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.