AlterAsia

Brèves

Des centaines de pêcheurs esclaves libérés en Indonésie à la suite d’une enquête de l’Associated Press

06/04/2015 by Slate in Brèves

Pendant un an, des reporters de l’agence de presse américaine ont recueilli les témoignages d’une quarantaine de pêcheurs birmans en situation d’esclavage dans l’île reculée de Benjina en Indonésie. Vendus par des trafiquants pour environ 900 euros, ces hommes travaillaient plus de 20 heures par jour sans salaire ou pour des sommes dérisoires. Ceux qui n’étaient pas assez efficaces étaient battus ou mis en cages, et aucun n’avait le droit de quitter l’île.

Vendredi dernier, après qu’Associated Press avait publié en mars un long article sur le sujet, des membres du gouvernement indonésien se sont rendus sur l’île et après plusieurs entretiens confirmant les conclusions des journalistes, ils ont procédé à une évacuation des travailleurs. Plus de 300 sont immédiatement partis.

viaSlate.fr.
Aussi Indonésie. Des milliers de pêcheurs étrangers retenus en esclavage (Courrier international)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.