AlterAsia

Société civile

Première mission humanitaire d’Audition Solidarité au Vietnam

C’est au Vietnam, à Biên Hoa, qu’AuditionSolidarité a réalisé sa 20è mission humanitaire à l’étranger. Une grande première pour l’association, qui découvrait une autre culture, une autre façon de travailler. Une fois que l’équipe de 12 personnes (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, fabricant d’embouts) s’est installée dans les salles de classes de l’école pour enfants sourds et malentendants, la chaîne auditive a été lancée.

Une constatation surprenante a vite été faite, la majorité des enfants portait des appareils auditifs et parfois même des modèles très récents. Beaucoup de parents s’étaient lourdement endettés pour pouvoir payer conjointement avec l’école une prothèse auditive à leurs enfants. Malheureusement, une fois l’appareil délivré, peu de suivi était fait, aucune rééducation orthophonique n’était amorcée et les enfants ne communiquaient pas, ce qui plongeait les parents dans une certaine incompréhension, voire détresse.

Partant de ce constat, l’équipe d’AuditionSolidarité a largement développé le travail en orthophonie et a axé les formations des professeurs sur la communication par le signe, sur l’importance de la lecture labiale et sur le besoin d’entendre pour pouvoir comprendre et oraliser. Pour ce faire, l’équipe a pu s’appuyer sur la générosité et l’implication des professeurs et des parents ainsi que sur la collaboration du ROTARACT de Paris.

AuditionSolidarité a vérifié l’appareillage de 65 enfants et en a appareillé 53 nouveaux. 113 appareils auditifs ont été adaptés et autant d’embouts sur mesure fabriqués.
Pour donner à l’école le plus d’autonomie possible, l’association a également installé un laboratoire d’embouts, a formé des professeurs à la fabrication d’embouts, aux réglages des appareils, à l’audiogramme et à la prise d’empreinte.
AuditionSolidarité s’est engagée sur cette mission pour trois années consécutives, « Notre but est que dans trois ans, cette école soit le plus autonome possible. La structure de
l’école et la bienveillance des professeurs envers les enfants nous donnent la certitude que cette mission sera dans le temps une vraie réussite ». Odile Petit, co-fondatrice d’AuditionSolidarité

Source : www.auditionsolidarite.org

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.