AlterAsia

Société civile

Le 6e numéro de notre série de livres numériques Reflets de Thaïlande vient de paraître

Il s’agit cette fois d’un guide de bonnes manières qui garde toute son actualité et constitue pour la personne désireuse de mieux comprendre les habitants du Royaume un document pertinent. Nous le présentons en version bilingue siamois-français principalement à l’intention des couples franco-thaï qui pourront le lire et le commenter ensemble.

La traductrice reversera l’intégralité de ses droits d’auteurs à l’association Initiatives Birmanie :  » Notre association a été fondée par un groupe d’amis qui ont vécu en Birmanie ou ont visité ses régions de nombreuses fois. C’est une passion pour ce pays qui nous a réunis. Vous pouvez regarder notre site qui n’est pas encore terminé mais sur lequel nous continuons à travailler : www.initiativesbirmanie.org  » Raymonde Largaud.

Résumé
La personne de qualité (« Sombat Phou Di ») est un petit manuel de bienséance très populaire dont l’étude a été obligatoire à l’école pendant un demi-siècle. De ce fait, il a marqué durablement plusieurs générations de Thaïlandais.
Il contient dix chapitres subdivisés en trois parties où sont listées de courtes règles préconisant ce que l’on devrait ou ne devrait pas faire, dire et penser pour avoir de la distinction. Cette étiquette est d’ailleurs empreinte des règles monastiques et des préceptes philosophiques bouddhistes.
La lecture de ce fascicule où les thèmes de la discipline et de la maîtrise de soi sont prédominants permettra de mieux apprécier la politesse et la gentillesse légendaires des ressortissants du Royaume, voire leur obéissance inconditionnelle à l’autorité et leur manque d’esprit critique.

L’auteur
Son Altesse Pia Malakul (1867-1916) a été ministre de l’Éducation sous le règne du roi Rama VI. Il a rédigé ‘La personne de qualité’ en 1912.

La traductrice

Diplômée de l’Université de Provence en langue et littérature anglaise, Raymonde Largaud a enseigné le français et l’anglais dans diverses institutions, notamment aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et au Pakistan.
Cofondatrice de deux écoles de langues dont elle a été la directrice pédagogique à Florence et à Paris, elle passe maintenant une partie de l’année en Asie du Sud-Est, où elle approfondit ses connaissances en siamois.

Plus d’info : Reflets de Thaïlande, le blog

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.