AlterAsia

Politique

Prachataï fête ses 10 ans: bon anniversaire !

Prachatai_10ans

Il y a dix ans, Prachataï naissait sous la forme d’un média alternatif. Né de l’agitation sociale et politique de la Thaïlande en 2004, le site a résisté aux atteintes successives à la liberté des médias et à deux coups d’Etat militaires. Le 30 janvier dernier, l’anniversaire de Prachataï a discrètement rassemblé une cinquantaine de personnes, pour parler du site et de son avenir.

Dans son livre Voices of a Free Media, qui rassemble les interviews de 25 Thaïlandais et 16 étrangers qui ont collaboré avec Prachataï, Haberkorn décrit ainsi Prachataï : « une agence de presse avec un bagage émotionnel énorme, dont la mission est de contribuer à rendre justice à la société thaïlandaise ».

Contrairement aux médias traditionnels qui servent le mécanisme de contrôle de l’État et des capitaux, Prachatai, essaie de repousser ces limites et de couvrir des questions de société qui ne font pas l’objet de reportages, comme l’article 112 du code pénal, la loi de lèse-majesté ou la violence qui affecte le Sud du pays. Pour beaucoup de citoyens, ce rôle fait de Prachatai bien plus qu’une simple agence de presse.

Une impossible neutralité ?

De fait, Prachataï assume un double rôle d’ONG et d’agence de presse : « Prachatai se pense comme une organisation de la société civile. Il veut créer un espace de liberté à partir de
toutes sortes d’influences des médias », selon Kingkorn Narintarakul Na Ayuthaya, directeur adjoint de Biothai Foundation. Selon lui, « il est bon que Prachatai maintienne une position claire et démocratique même si, ironiquement, être démocratique dans l’environnement politique thaïlandais lui vaut d’être critiqué pour être partiel d’un point de vue politique ».

Résumé : Céline Boileau
Source : Prachataï

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.