AlterAsia

A voir

Thaïlande : quand il vaut mieux en rire…

1video_humour_thailande

Un groupe de militants anti-putschistes a produit un clip de musique intitulé “Chup Yoei Chan -o- cha” se moquant de la junte, afin de briser la peur créée par le régime militaire.

Resistant Citizen – groupe composé de militants, d’universitaires, d’avocats et défenseurs des droits de l’Homme – a publié jeudi 5 février une vidéo musicale se moquant de la puissance militaire et l’élection générale promise depuis longtemps, mais incertaine.

Le clip parodie les paroles de S’embrasser devant la Lune (chup yoei chan, จูบ เย้ย จันทร์ en thaï), un célèbre duo du répertoire Luk thung*.

La version satirique s’intitule Chup Yoei Chandon (o -cha) en référence au Général Prayut Chan-o -cha, le chef du Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO) et Premier ministre de la Thaïlande.

Dans les paroles originales, le chanteur tente de convaincre la chanteuse de se laisser embrasser, mais elle refuse, prétextant la honte d’être vue par la Lune. Dans la version satirique, le chanteur – vêtu selon la scène du costume d’apparat d’un fonctionnaire thaïlandais ou d’un uniforme militaire – tente de convaincre la chanteuse que les élections et la démocratie ne sont pas nécessaires au pays. La chanteuse n’en est pas convaincue. Le chanteur la menace donc avec vigueur et l’oblige par la force de “ vivre dans une coquille de noix de coco ”, qui signifie en thaï “ ignore le monde extérieur ”.

Les paroles :

Chanteur : Ma chère, pourquoi souhaitez-vous une élection? En quoi la démocratie est si bonne pour notre pays ?
Chanteuse : Oh je sais bien, je connais votre point de vue. Si j’en crois notre chef bien aimé, le pays sera à la traîne.
Chanteur : A la traîne et quel est le problème ? Notre bien aimé chef souhaite nous rendre heureux ?!
Chanteuse : Rooh, vous êtes si têtu! Ne voyez-vous pas que le monde entier se dirige vers la démocratie !
Chanteur : Que faites-vous ?!
Chanteuse : J’enregistre mon vote, je veux une élection !
Chanteur : Chan (o-cha) ne la souhaite pas. Chan n’est pas d’accord avec cela.
Chanteuse : Chan n’est pas d’accord avec cela, mais je vais me battre.
Chanteur : Ne voyez-vous pas les officiers militaires omniprésents ? Allez, venez, soyons ignorants ensemble. Pourquoi pensez-vous que ces ordures veulent une élection, pour nous bourrer le mou!
Chanteuse : Mon Dieu, mais que faites-vous ?
Chanteur : Ma chère, allons à l’intérieur de la coque de noix de coco!

Anon Numpa – avocat faisant parti du groupe des avocats thaïlandais défenseurs des droits de l’Homme (ATDH) et membre de Resistant Citizen, a participé à ce clip. Il explique à Prachatai que le montage est censé être doublement drôle car le Général Prayut affirme lui-même être quelqu’un de drôle, souhaitant voir les autres sourire.

Anon a annoncé la mise en place d’une action prévue par le groupe le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, pour commémorer la dernière élection générale du 2 février 2014. L’avocat estime également que cette action ne sera pas interdite par la junte car il s’agit d’un événement culturel.

Créée le 31 janvier, la page Facebook Resistant Citizen affirme son objectif de détruire le climat de peur créé par la junte.

“ Les putschistes ne rendent jamais le pouvoir au peuple par miséricorde, telle est la leçon à tirer de l’histoire thaïlandaise et dans le monde. Le retour de la démocratie, comme l’état de droit, et les droits civils doivent être les piliers de la lutte du peuple – les vrais propriétaires du pouvoir ”, peut-on lire sur la page Facebook de Resistant Citizen.

“ Résister à ce coup d’Etat est du devoir de tous citoyens, préoccupés par ses droits, ses libertés et les principes démocratiques” est-il ajouté.

Pendant ce temps, le général Sansern Kaewkamnerd – porte-parole du NCPO – affirme n’avoir entendu parler ni de la parodie ni la manifestation prévue le jour de la Saint-Valentin, ajoutant que l’organisateur doit envoyer une lettre de demande d’autorisation à la junte.

* Style musical thaï racontant la vie traditionnelle et rurale des habitants.

Traduction : Aliénor Simon
Source (/Prachataï) : Anti-coup activists produce ‘Chup Yoei Chan-o-cha’ MV mocking junta

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.