AlterAsia

Politique

La société civile ASEAN fait ses recommandations aux gouvernements

ASEAN-Forum

Le Forum des peuples de l’ASEAN (APF) 2015 – le plus grand rassemblement citoyen d’Asie du Sud-Est – a fait part de ses priorités et de ses recommandations pour les politiques régionales et globales des Etats. La déclaration, intitulée « Reconquérir la Communauté de l’ASEAN en faveur du peuple », met en évidence quatre priorités régionales:

– Un modèle de développement économique juste ;

– Le respect du processus démocratique, de la gouvernance, des droits fondamentaux et des libertés ;

– Le maintien de paix et de la sécurité;

– La lutte contre la discrimination et les inégalités.

Pour sa 10è édition, l’ASEAN People Forum a rendu public sa déclaration en amont de la réunion des ministres des Affaires étrangères, qui se tiendra en avril prochain en Malaisie. Un geste, explique le président de l’APF 2015 Jerald Joseph, « dans l’espoir d’ouvrir un dialogue ouvert et constructif entre les gouvernements et les représentants de la société civile, de sorte que la voix des peuples soit intégrée au processus de prise de décision de l’ASEAN ». Plus de 3000 personnes avaient assisté à la conférence 2014 au Myanmar, qui s’était tenue en marge du Sommet de l’ASEAN.

La déclaration complète peut être consultée sur le site ASEAN People Forum

Résumé par : Céline Boileau
Photo : ASEAN People Forum
Source : The Online Citizen

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.