AlterAsia

Société civile

Le métro aérien de Bangkok doit désormais être accessible aux personnes handicapées

sam_court_handicap_thailandeMercredi 21 janvier, le tribunal administratif suprême a ordonné le réaménagement du SkyTrain (réseau de métro aérien de Bangkok) afin qu’il soit enfin accessible aux personnes souffrant d’un handicap physique.

Cette décision annule le verdict rendu en 2009 par le tribunal administratif central et met fin au conflit mené pendant 20 ans par les Thaïlandais handicapés pour l’égalité de tous dans ce réseau de transport public très populaire de Bangkok.

Les deux sociétés à la tête du SkyTrain, l’Administration du métro de Bangkok (BMA) et la SARL publique des réseaux de transport en commun de Bangkok (BMTS), ont été accusées de discrimination à l’encontre des personnes souffrant d’un handicap physique parce qu’elles n’ont prévu aucun aménagement spécial d’accès.

Selon la décision rendue, des ascenseurs doivent être à disposition dans toutes les stations de SkyTrain et chaque train doit présenter des emplacements spéciaux pour les fauteuils roulants.

Cependant, le verdict ne stipule pas l’obligation d’équiper toutes les sorties en ascenseurs, comme le réclamaient les associations de personnes à mobilité réduite.

La réglementation du Ministère de l’Intérieur publiée en 2005 rendait obligatoire la mise en place de dispositifs de transport pour les personnes âgées et handicapées, y compris des ascenseurs, dans les réseaux de transport, les hôpitaux et les grands magasins.

En 2009, le tribunal administratif avait rejeté cette affaire sur le motif que le marché de travaux du SkyTrain avait été signé en 1996, c’est-à-dire avant la promulgation de cette réglementation. Cette loi n’ayant aucun effet rétroactif, le procès avait été rejeté.

Lundi 19, un groupe de personnes affectées d’un handicap physique porte une personne en fauteuil roulant dans les escaliers du SkyTrain, à la station du stade national, pour sensibiliser le public sur l’égalité dans les transports.

Traduction : Cindy Presne
Source (Prachataï): Court orders Bangkok’s skytrain to build facility for disabilities
Photo : Prachataï

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.