AlterAsia

Politique

L’Indonésie pourrait durcir le ton face à l’État islamique

Selon le quotidien singapourien The Straits Times, le président indonésien Joko Widodo a rencontré ses ministres chargés de la coordination de la Politique, de la Sécurité et des Affaires juridiques Tedjo Edhy Purdijatno, le ministre de la Justice Yasonna Laoly et le chef national de la police Sutarman afin de discuter de nouvelles mesures antiterroristes le 13 janvier dernier.

S’exprimant après la réunion, Tedjo a déclaré que les autorités envisageaient de révoquer les passeports des citoyens qui soutiennent l’Etat islamique (EI): « Nous allons révoquer les passeports de ceux qui envisagent d’aller à l’étranger pour rejoindre ISIS et ceux qui sont déjà à l’étranger avec l’EI. Ils ne peuvent pas être autorisés à revenir à la maison ».

Les responsables indonésiens ont effet reconnu que le recrutement de combattants de l’EI en Indonésie avait grimpé en flèche au cours des derniers mois. Les lois indonésiennes ne permettent pas encore aux autorités d’accuser ou de d’emprisonner les partisans de l’EI qui partent se battre. Le nouveau règlement proposerait, a minima, de renforcer la capacité des forces de l’ordre pour faire face à ce problème.

La réunion aurait également porté sur le renforcement de la sécurité et de déradicalisation dans les prisons. Selon les médias, plus de 350 Indonésiens ont rejoint l’EI ces deux dernières années.

La menace de l’EI en Indonésie semble avoir augmenté au cours des derniers mois. Des rapports font état d’une présence croissante à Poso, au centre de Sulawesi, et les ambassades américaine et australienne ont lancé des alertes d’attaques terroristes potentielles en Indonésie ce mois-ci.

Résumé : Céline Boileau
Source : The Diplomat

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.