AlterAsia

Politique

La junte voudrait imposer les “12 commandements thaïlandais” aux touristes

palais_royal_bangkok Après avoir utilisé l’armée pour faire respecter ses « 12 valeurs thaïes » sur la population, le Premier ministre Prayuth Chan-ocha souhaiterait maintenant les appliquer aux touristes.

Ainsi, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande a lancé sa campagne « 2015 Discover Thainess », qui intègre les 12 valeurs fondamentales nationales du général, qu’il a martelées aux chaïnes de télévision. Selon lui, «Cette campagne contribuera à renforcer la fierté du peuple thaïlandais, et à encourager sa participation dans la préservation de notre patrimoine et de notre culture. »

Il reste difficile de savoir comment les touristes apprécieront, notamment pour les amateurs de « sanuk » (s’amuser et boire de l’alcool en charmante compagnie).

Selon le chercheur thaï Pavin Chachavalpongpun, qui enseigne maintenant en exil au Japon, : « L’attention excessive des élites thaïlandaises à construire une identité nationale ressemble à de la prétention psychologique et idéologique. L’affirmation de « l’essence thaïe » est plutôt utilisée pour protéger une variété de pratiques des dirigeants thaïlandais. Elle est profondément enracinée dans les intérêts de pouvoir, en créant une affinité élective vis-à-vis del’Etat-nation, défendant de différentes manières les élites dirigeantes thaïlandaises en fonction de leurs buts et intérêts spécifiques », explique-t-il dans son ouvrage A plastic Nation.

Les étudiants thaïlandais doivent ainsi commencer la récitation de ces 12 valeurs dès le second semestre de l’année scolaire. La plupart d’entre elles impliquent de connaître sa place et de ne pas en sortir, ainsi que le « wai » (signe de politesse, voire de déférence, avec les mains jointes).

Mais la « Thainess, » n’est pas pour tout le monde. « Son adhésion et le type de nationalisme qu’elle génère sert aux détenteurs du pouvoir à se présenter comme des acteurs légitimes », précise l’auteur qui ajoute que ce nationalisme a constamment servi à dissimuler la corruption de la vie politique locale.

La Thaïlande attend 28 millions de touristes en 2015, soit une augmentation de 13% par rapport à 2014, qui n’était pas une année « sanuk » du tout, marquée par 5 mois de chaos politique et l’assassinat de deux touristes britanniques.

Comme l’écrit Pavin dans sa thèse de doctorat, « alors que la non-violence est célébrée comme un trait intrinsèque de la nation thaïlandaise, des photos de meurtres horribles apparaissent tous les jours sur la couverture des journaux thaïlandais. Ce paradoxe montre à nouveau que les caractéristiques nationales sont une pure invention, tout autant que l’idée de nation thaïlandaise ».

Liste des 12 principes de la Thaïlande, compilés par le blogueur Bangkok Pundit:

1/ Défendre la nation, les religions et la monarchie ;
2/ Être honnête et patient, avec une attitude positive pour le bien commun ;
3/ Etre reconnaissant vis-à vis de ses parents, ses tuteurs et ses enseignants ;
4/ Rechercher le savoir et l’éducation, directement et indirectement ;
5/ Chérir les traditions thaïlandaises ;
6/ Maintenir l’intégrité morale, être généreux… ;
7/ Comprendre, apprendre la véritable essence des idéaux démocratiques de Sa Majesté le Roi et du Chef de l’Etat ;
8/ Maintenir la discipline, le respect des lois et des personnes âgées ;
9/ Être conscient de ses actions, à inscrire dans la lignée des déclarations de Sa Majesté ;
10/ Pratiquer la philosophie de l’économie de suffisance de Sa Majesté le Roi. Économiser de l’argent pour les temps difficiles. Étre modéré avec l’excédent utilisé pour le partage ou l’expansion de l’entreprise ;
11/ Maintenir sa santé physique et mentale, en restant inflexible devant son côté sombre ou ses désirs, avoir honte face à sa culpabilité et à ses péchés conformément aux principes religieux ;
12/ Placer l’intérêt public et national avant son intérêt personnel.

Résumé : Céline Boileau
Source : Asia Sentinel
Photo : Le Palais Royal, à Bangkok. Crédit : Elodie Prenant/AlterAsia

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.