AlterAsia

Société civile

Cambodge : 212 villageois atteints du sida à la suite d’un traitement médical

Une enquête menée par le gouvernement sur une épidémie de masse mystérieuse du VIH dans la province de Battambang conclut que le virus a probablement été transmis par des injections ou perfusions.

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 9 janvier, le Centre national du ministère de la santé pour le VIH / sida, la dermatologie et les MST (NCHADS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’ONUSIDA ont identifié l’utilisation d’injections ou de perfusions intraveineuses pour des raisons médicales comme un facteur de risque supérieur pour 212 résidents du district de Sangke testés positifs entre le 8 et le 31 Décembre.

« L’étude a montré que le pourcentage de personnes qui ont déclaré avoir reçu une injection ou perfusion intraveineuse dans le cadre de leur traitement de santé était significativement plus élevée chez les personnes testées positives pour le VIH que les personnes séronégatives», explique le communiqué. « Cette différence est statistiquement significative. »

Soixante-cinq des 212 personnes avaient également été testé pour l’hépatite C en date du 31 Décembre. L’hépatite C se propage principalement par le sang infecté, en particulier lorsque des seringues ou des aiguilles sont partagées.

L’étude a révélé que d’autres formes possibles de transmission, à savoir les relations sexuelles non protégées et utilisation de drogues injectables étaient-peu probable d’être le principal facteur de l’épidémie, précise la déclaration.

Sur les 212 résidents testés positifs, 18% ont moins de 14 ans, 60% ont entre 15 et 59, et 22% sont âgés de plus de 60 ans.

Un médecin sans licence du village de Roka qui a fait des visites à domicile dans toute la commune, a été emprisonné pour meurtre le 22 décembre.

Source : Cambodia Daily

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.