AlterAsia

Société civile

Vive le Mékong! Non au barrage de Don Sahong (Pétition, Sauvons la forêt)

stop-killing-the-mekong

Le Mékong est l’artère fluviale vitale de tous les cours d’eau d’Asie du Sud-Est. L’existence des habitants de cette région lui est intimement liée : le fleuve leur fournit des moyens de subsistance, des revenus, mais aussi une identité issue d’une riche histoire. Aujourd’hui, l’avenir du fleuve et de ses riverains est menacé par un projet du gouvernement du Laos : le barrage Don Sahong.

Don Sahong serait le second barrage hydroélectrique édifié sur le cour inférieur du Mékong. Projeté sur le canal Sahong Hou, il entraverait les déplacements des poissons grands migrateurs, ce qui aurait de graves conséquences pour la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le bassin du Mékong.

Le territoire dans lequel est projeté le barrage est exceptionnel en plusieurs points : il abrite les emblématiques chutes de Khone (Khon Phapheng), il offre un habitat à des populations de dauphin de l’Irrawaddy (dont l’espèce est en danger critique d’extinction), il jouxte une zone humide protégée par la Convention internationale de Ramsar dans le Cambodge voisin.

La construction du barrage Don Sahong sera décidée fin janvier 2015 lors d’une réunion des gouvernements du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam.

Appelons les dirigeants des quatre pays riverains du Mékong à ne pas autoriser le projet du barrage Don Sahong. Encourageons-les plutôt à promouvoir des sources d’énergie soutenables pour la nature et pour les habitants du Mékong !

En savoir plus
Signer la pétition

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.