AlterAsia

Environnement

Première arrestation en Thaïlande conformément à la loi de protection des animaux

chien_thailande

La police thaïlandaise a arrêté un homme accusé de cruauté envers un chien selon la loi de 2014 sur la protection des animaux. Il s’agit de la première arrestation depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le mois dernier.

D’après Voice TV, des agents de police ont arrêté un quinquagénaire il y a une semaine dans la province de Nong Khai pour avoir lancé un couteau sur un chien qui s’est retrouvé avec des coupures sur le visage. Le chien aurait mordu les poules de l’homme.

Il a été arrêté suite à une plainte déposée par le propriétaire du chien, Jomsri, pour maltraitance envers un animal.

Il s’agit de la première arrestation depuis l’entrée en vigueur de la loi pour la protection des animaux, le 27 décembre 2014.

D’après cette loi, quiconque maltraite un animal ou fait preuve de cruauté envers lui, encourt une peine d’emprisonnement de deux ans et une amende de 40 000 bahts (1 215 USD). De plus, les cas de maltraitance animale ne peuvent pas faire l’objet de compromis.

Après que l’affaire a été rendue publique, bon nombre de personnes ont déclaré sur les réseaux sociaux que la police devrait également inculper le propriétaire du chien pour négligence car ce dernier avait attaqué les poules du voisin.

Avant l’entrée en vigueur de la loi pour la protection des animaux, il n’existait aucune réelle protection légale en Thaïlande à l’encontre des animaux. La seule loi qui y était liée, était l’article 381 du Code Criminel qui déclare que quiconque use de méthodes cruelles pour tuer un animal encourt une peine d’emprisonnement d’un mois et une amende de 1 000 bahts (30 USD).

Traduction : Caroline Robert
Source (Prachataï) : First Arrest under Animal Welfare Act

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.