AlterAsia

Environnement

Inondations en Malaisie : plus de 120 000 personnes évacuées

malaisie_inondationsDevant des inondations comparées à Katrina aux Etats-unis (en 2005), qui ont entraîné l’évacuation de près de 120 000 personnes dans six États malaisiens (Johor, Kelantan, Pahang, Perak, Perlis et Terengganu), où est le plan de gestion des catastrophes naturelles promis en janvier dernier par le vice-Premier Ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin ? Ce dernier avait déclaré que Putrajaya (capitale administrative) allait améliorer le système d’alerte précoce, l’organisation des secours, l’approvisionnement alimentaire (en augmentant le stock de vivres en cas d’inondation) et la logistique (notamment pour assurer le transport) via le Conseil de sécurité nationale (CSN), dont le site n’a pourtant fourni aucune information utile durant les inondations.

Tan Sri Muhyiddin Yassin a été nommé responsable et le Premier ministre Najib Razak a interrompu ses vacances aux Etats-Unis pour gérer personnellement les inondations croissantes et la détérioration. Le ministre des Finances, Ahmad Husni Hanadzlah a annoncé une allocation d’urgence RM 50 millions.

Malaisiens et bénévoles envoient également de l’aide aux victimes des inondations. Les travailleurs humanitaires sont toutefois frustrés. Ils dénoncent le retard des efforts entrepris, en particulier en termes d’informations préventives sur la forte possibilité d’inondations dues à des conditions météorologiques. Un phénomène pourtant récurrent dans le pays. Selon eux, les autorités devraient être en mesure de prévoir, préparer et informer la population que les inondations sont attendues, délivrer la liste des centres de secours et la localisation des stocks de nourriture disponible. Ils mettent en cause l’attitude des dirigeants, jugés irresponsables, et demandent une mise à jour des procédures de gestion.

Résumé : Céline Boileau
Source (The Malaysian Insider) : More flooded areas, more evacuees, just less common sense
Photo : Roslan Tangah (aka Rasso)/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.