AlterAsia

Politique

Accord électoral au Cambodge : Hun Sen et Sam Rainsy soldent leurs comptes

Le Premier ministre Hun Sen et le leader de l’opposition Sam Rainsy, lors d’une réunion vendredi 28 novembre à l’Assemblée nationale, ont réglé leurs différends sur la réforme électorale. Ils ont signé un nouveau projet de loi sur l’organisation de la commission électorale nationale (NEC) et un amendement à la loi électorale en vigueur sera adopté en février 2015.

Le parti d’opposition, le PSNC (Parti du sauvetage national du Cambodge) a cédé au Parti du peuple cambodgien (PPC) sur la question de la double nationalité : les candidats devront, dorénavant, renoncer à d’autres nationalités. Ils seront en mesure de recouvrer la citoyenneté étrangère une fois qu’ils auront quitté leur poste à la Commission électorale.
Le PSNC a également accepté la demande du PPC que les membres de la NEC ne soient pas parents de sang d’un leader ou d’un adjoint de partis siégeant à l’Assemblée nationale.
La nouvelle loi exige enfin que le Secrétaire général et d’autres fonctionnaires soient approuvés par un vote majoritaire des neuf membres de la NEC, dont quatre seront nommés par le PPC, quatre par le PSNC et un autre neutre.

Hun Sen, de son côté, laisse le PSNC exploiter une station de télévision analogique. Elle sera gérée par une société privée, Cambodian Independent Media, enregistrée par le ministère du Commerce… mais n’a pas encore de fréquence pour émettre.

Concernant le statut de l’opposition, Hun Sen a accepté de reconnaître officiellement Sam Rainsy comme le « leader de la minorité » à l’Assemblée nationale, à l’instar du système américain. Un titre jugé « symbolique » par Sam Rainsy. En revanche, le Premier ministre a décliné la proposition de l’opposition de constituer un « shadow cabinet », issu du système britannique. L’opposition voit désormais son rôle reconnu et Sam Rainsy entend parler à part égale avec le Premier ministre sur les questions d’intérêt national.

Source Cambodia Daily
Lire aussi : Le point sur l’actualité politique et sociale du 1er novembre au 1er décembre 2014 — Eglises d'Asie (Eglises d’Asie).

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.