AlterAsia

Environnement

Philippines : Makabayan demande une enquête sur le projet de Clark Green City

clark-green-city

« Le projet est vaste, mais le bien-être des personnes qui seraient touchées dans les villes de Capas, Bambon et Mabalacat n’est pas pris en considération » – déclare Fernando Hicap, représentant du parti Anakpawis au Parlement.

Makabayan (ou Bayan), une coalition d’obédience communiste composée notamment de 12 partis politiques minoritaires, a déposé une résolution le 26 novembre dernier devant le Congrès afin que ce dernier enquête sur le projet de méga zone de Clark Green City. Selon elle, ce méga projet de l’Autorité du Développement de la Reconversion des Bases (BCDA), menace de déplacement des milliers d’Aetas et de paysans de la réserve militaire située aux frontières des provinces de Tarlac et Pampanga.

La « Résolution 1171 » demande ainsi une investigation conjointe des comités sur : la réforme agraire, les minorités culturelles nationales, l’agriculture et l’alimentation, l’écologie et les droits humains afin de déterminer l’impact de ce projet de 36 000 ha sur les communautés, la production alimentaire et agricole et l’environnement à Capas et Bamban (province de Tarlac) et la grande ville de Mabalacat (province de Pampanga).

Sur la base du plan directeur du projet, Clark Green City aura cinq quartiers : l’administration publique, les affaires, la recherche universitaire sur le développement agroforestier, le bien-être et l’éco-tourisme.

« Le projet est si vaste mais le bien-être des personnes qui seraient touchées dans les villes de Capas, Bambon et Mabalacat n’est pas pris en considération », déclare Fernando Hicap, représentant du parti Anakpawis au Parlement. « Il n’est que raisonnable qu’il soit examiné », a-t-il ajouté.

La résolution est soutenue par le rapport de la récente Commission internationale d’enquête du Kilusang Magbubukid ng Philipinas (IFFM) et l’Asian Peasant Coalition qui a interrogé des Aetas et des fermiers résidant à Capas et Bamban.

Le rapport de l’IFFM a indiqué que les communautés dans la zone du projet sont engagées dans la production agricole mais manquent cruellement de soutien du gouvernement en matière de santé, d’éducation et d’infrastructures comme les routes.
Le projet empièterait aussi sur des terres ancestrales des Aetas qui sont détenteurs de Certificats de Titres de Propriété Ancestrale.

La résolution précise que le président du BCDA, Arnel Paciano Casanova, avait prétendu dans une déclaration postée le 6 août 2013 sur le site web du BCDA que les terres visées par le projet « étaient restées ‘en friche’» pendant longtemps ».
Elle fait également état de l’opposition au projet de la part de divers groupes Aetas et paysans comme la Kilusang Nagtatanggol sa Inang Kalikasan (KNIK), qui a souligné que le projet évincerait environ 20 000 personnes de leurs maisons et moyens de subsistance.

Le groupe paysan Alyansa ng Magbubukid sa Gitnang Luson a rapporté des cas d’abus par des soldats qui empêchaient les résidents de travailler leur terre ou d’amener des matériaux pour construire leurs maisons.

Une autre résolution, la HR 116, déposée par le représentant du Parti Cibas, Cinchona Cruz-Gonzales, demande au président Aquino de soutenir le cadre général du plan de développement de Clark Green City proposé.

« Il faut être plutôt insensible pour apporter son soutien à un projet sans prendre en considération ce qui arriverait aux personnes affectées » a souligné Hicap.

Traduction : Edith Disdet
Source (Bulatlat) : Makabayan solons urge congress to probe Clark Green City Project

Aussi :
Demande de l’arrêt du projet Clark Green City (AlterAsia, en français)
In Philippines, green city is planned for former US base (Wall Street Journal, en anglais)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.