AlterAsia

Environnement

Les météorologistes philippins envisagent un nouveau niveau pour décrire les typhons

06/12/2014 by AlterAsia in Climat, Environnement

4227001326_bd32d2678d_bLes météorologistes locaux veulent ajouter un nouveau niveau d’avertissement de tempête en prévision de conditions météorologiques extrêmes comparables au Typhon Yolanda (Haiyan).

L’Administration philippine sur les conditions atmosphériques et géophysiques (PAGASA) devrait pouvoir ajouter l’an prochain un niveau 5 aux signaux de cyclones tropicaux. L’agence envisage aussi d’adopter le surnom de « super typhon », donné par les journalistes se référant aux typhons de plus de 220 kilomètres/heure (kph) ou à des vents forts.

Contrairement à une certaine croyance, PAGASA n’utilisait ni ce numéro de signal, ni la catégorie «super typhon». Mais Yolanda a redéfini les frontières. Le typhon a été enregistré par l’Administration météorologique chinoise avec des vents soutenus de 280 kph.

Les niveaux 1 à 4 restent inchangés. Les cyclones tropicaux actuellement classés comme «typhon» (avec des vents soutenus de 118 kph et plus fort) seront limités à 220 kph.

Les services météorologiques de l’hémisphère occidental classent déjà des ouragans jusqu’à la catégorie 5. Les cyclones tropicaux sont appelés «typhons» dans la région Ouest du Pacifique, quand ils sont appelés «ouragans» dans les régions de l’Atlantique et du Pacifique Est.

L’agence a admis s’être trompée dans sa prévision de la trajectoire de Yolanda. Elle a aussi révélé que les estimations données par PAGASA étaient inférieures aux ondes de tempête qui ont frappé la région de Visayas et les îles Palawan Nord. Elle a en revanche nié n’avoir pas émis d’avertissements d’ondes de tempête avant l’arrivée de Yolanda tout en précisant que ses avertissements n’avaient été mis en évidence.

PAGASA aurait aussi 1000 fois moins de ressources que l’Agence météorologique japonaise (JMA), alors que le pays subit en moyenne 20 cyclones tropicaux par an, contre 8/ans pour le Japon.

Source : Bulatlat

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.