AlterAsia

Environnement

Huile de palme durable : l’instance de certification hausse le ton

borneo_RSPO La RSPO, Table ronde sur l’huile de palme durable, a ouvert sa 12e conférence annuelle en demandant à ses membres une application plus rigoureuse en matière de lutte contre la déforestation illégale. Elle a joint les gestes à la parole en prenant des mesures disciplinaires contre les membres qui ne respectaient pas ses règles et en signant de nouveaux partenariats.

Le président de la RSPO, Biswaranjan Sen, a déclaré aux délégués présents que la collaboration et le respect étaient deux éléments clés des efforts de la RSPO pour créer une norme de l’huile de palme durable. Or, malgré l’obligation des membres de la RSPO de soumettre des documents décrivant leurs progrès pour atteindre la certification, il a noté que 40% d’entre eux ne l’avaient pas fait malgré plusieurs rappels et 5% n’avaient pas présenté ces documents pendant trois années consécutives : « Ce n’est pas acceptable. la RSPO n’est pas un club où le paiement des frais d’adhésion est suffisant pour obtenir un siège à la table », a-t-il déclaré.

En conséquence, il a annoncé que les entreprises qui n’ont pas soumis de rapports ces trois dernières années seront expulsées dans les six semaines et que celles qui ne l’ont pas présenté depuis deux ans seront suspendues. L’instance annoncera ces fins d’adhésion publiquement, sur son site internet.

Fondée en 2004, la RSPO, basée en Malaisie est une association dirigée par l’industrie pour répondre à la demande mondiale d’une huile de palme durable. Ses membres comprennent des producteurs de palmiers à huile, des transformateurs et des négociants, des ONG environnementales et sociales, des fabricants de biens de consommation, et des détaillants. Elle n’a pour l’instant mis fin à l’adhésion que d’une seule entreprise, le producteur indonésien Duta Palma Nusantara – pour cause de développement illicite sur des terres de tourbe riche en carbone. Elle a ainsi souvent été critiquée par les groupes environnementaux comme Greenpeace pour sa faible application des règles d’adhésion. Adam Harrison, du WWF, s’est donc félicité de cette récente décision.

Reconnaissant que la déforestation résultant de la production d’huile de palme s’est aggravée de façon spectaculaire au cours des dernières années, Sen a souligné la nécessité d’améliorer les normes de certification et de contrôler leur application sur le terrain. Ses commentaires viennent peu après un partenariat signé en ce sens avec le Programme des Nations Unies (PNUE), qui vise à augmenter la demande du marché pour une huile de palme certifiée RSPO et durable, dans le cadre notamment des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Chercheurs, ONG et entreprises continuent de chercher le meilleur moyen de calculer l’impact environnemental de la déforestation via le stock de carbone. L’une des méthodes est soutenue par Greenpeace, Rainforest et Forest Peoples, l’autre par Sime Darby Plantation, Musim Mas Group, and IOI Corporation.

La RSPO a également remis des certifications à de petits agriculteurs, souvent été identifiés comme l’une des sources de déboisement illégal et de brûlage. On estime qu’il existe environ 3 millions de petits exploitants dans le monde d’huile de palme, dont 145 000 sont certifiés RSPO. Parmi les derniers certifiés: la coopérative Tani Maju, au sud de Sumatra. Ele est composée de 45 agriculteurs, fournisseurs de PT Hindoli (une plantation de Cargill). L’un d’eux a expliqué que leur rendement annuel était passé de 18 à 20 tonnes/hectare et qu’en vendant à des prix garantis, ils avaient également obtenu plus de 0,10 Euro/kg, par rapport à 0,08 Euro avant la certification.

Source : Vaidehi Shah/Eco-Business
Photo : Rainforest Action Network/Flickr

Print Friendly

Tagged , , ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.