AlterAsia

Politique

Hunger Games, le film auquel s’identifient les Thaïlandais

districtThai-800x600
Des Thaïlandais se sont rassemblés à Londres pour la première du film Hunger Games Mockingjay afin de protester contre son annulation par la junte alors que les manifestants anti-coup s’étaient approprié le salut à trois doigts du film comme symbole de leur résistance.

Mockingjay est le dernier film de la trilogie Hunger Games, basée sur le roman homonyme de Suzanne Collins. L’action du film se déroule à Panem, un pays fictif gouverné par un régime dictatorial. Toutes les villes sont divisées en districts destinés à servir Le Capitole. Les rebelles utilisent un salut à trois doigts en signe de résistance contre Le Capitole.

Lundi, des manifestants thailandais se sont réunis à la première du film à Londres et ont érigé une bannière sur laquelle on pouvait lire “#district Thai” et “Prayuth District Thai” dans l’espoir d’attirer l’attention contre l’oppression du régime militaire thaïlandais de Prayuth Chan-ocha depuis le coup d’Etat de mai dernier.
 
Comme dans la fiction, les protestants thaïlandais anti-coup avaient esquissé le même geste en signe de ralliement contre la junte pendant le mois qui a suivi le coup de mai. Cet acte a valu la prison à plusieurs protestants pour avoir défié la junte du District Thai.

Traduction : Caroline Robert
Source (Prachataï) : Thais protest against junta at ‘Hunger Games’ Premiere in London
Aussi : London premiere student demonstrators say the real Hunger Games is in Thailand (Global Voices Online)
DR

Sur le même thème, dans les médias français cette semaine :
Thaïlande : des étudiants arrêtés pour avoir fait le salut des rebelles d’«Hunger games» (Libération)
Thaïlande: la junte « pas inquiète » de voir ses opposants reprendre le geste des Hunger Games (20 minutes)
« Hunger Games », une inspiration pour les manifestants thaïlandais (BFM)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.