AlterAsia

Culture

Le livre d’Andrew Marshall sur la monarchie interdit par la police thaïlandaise

kingdom_in_crisis

Mercredi 12 novembre, la police thaïlandaise a interdit “A Kingdom in Crisis” (Un Royaume en Crise) écrit par l’ancien journaliste de Reuters, Andrew McGregor Marshall, pour cause de lèse majesté.

‘A Kingdom in Crisis: Thailand’s Struggle for Democracy in the Twenty-First Century’ a été écrit par Andrew Marshall, auteur de “Zen Journalist”, un blog controversé traitant des problèmes sociopolitiques en Thaïlande.

Le livre parle du gouffre politique thaïlandais généré par l’opposition entre les chemises jaunes et les chemises rouges. Le livre comporte également des références à la monarchie thaïlandaise, abordant notamment la question de la succession, pour évoquer l’inquiétude que cela crée auprès des royalistes thaïlandais.

L’annonce concernant l’interdiction du livre a été publiée dans le journal Royal Gazette mercredi dernier. La police a affirmé que le livre contenait des propos diffamatoires à l’attention de la monarchie thaïlandaise, selon des avis de lecteurs publiés dans le South China Morning Post le 4 octobre et dans The Independent le 8 octobre.

Elle se base sur l’Acte de Publication de 2007, autorisant la police à interdire tout livre du Royaume si ledit livre s’avére diffamatoire à l’égard du Roi. Ceux qui vendent ou sont surpris en possession du livre peuvent écoper jusqu’à trois ans de prison, ainsi qu’une amende de 60 000 bahts (1 400 EUR).

Le blog d’Andrew Marshall a été bloqué par le ministère de l’Information et des Technologies de Communication, également à cause de son supposé contenu de lèse-majesté.

Les avis de ‘A Kingdom in Crisis’ parus dans The South China Morning Post et The Independent ont été rédigés respectivement par David Eimer et Andrew Buncombe.

Traduction : Caroline Robert
Source (Kongpob/Prachataï) : Thai police ban Andrew Marshall’s book on Thai monarchy

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.