AlterAsia

Economie

La Chine octroie 500 millions de dollars/an d’aide au développement au Cambodge

nouvel_an_chinois_phnom_penhDès l’année prochaine, la Chine devrait fournir au Cambodge une ligne régulière de subventions et de prêts pour un total de 500 à 700 millions de dollars par an afin d’aider à financer le développement du pays.

C’est ce qu’a annoncé un représentant du gouvernement cambodgien à l’issue de la rencontre entre le premier ministre Hun Sen avec le président chinois Xi Jinping lors d’un sommet régional des dirigeants, vendredi 10 novembre.

Selon le dernier rapport de l’agence Moody’s sur le Cambodge (mars 2014), la Chine est le plus grand prêteur (individuel) du pays, représentant près d’un tiers de la dette extérieure bilatérale du Cambodge. Selon l’agence, le Cambodge est capable de respecter ses engagements financiers, mais doit faire face à des risques considérables, notamment en cas d’environnement des affaires et de conditions financières défavorables.

Selon un député de l’opposition, vice-président de la commission parlementaire chargée des finances de l’Etat, le gouvernement cambodgien prétend actuellement faire face à une dette de 4 milliards de dollars, mais ce chiffre pourrait être deux fois plus élevé. Selon lui, cette ligne de crédit constitue donc plutôt un sujet de préoccupation.

Lors de son voyage à Pékin, Hun Sen a également rencontré des représentants de plusieurs grandes entreprises chinoises, dont la China Road and Bridge Corporation, Huawei et la State Development and Investment Corporation (SDIC). Cette dernière pourrait devenir partenaire du Royal Group Cambodia pour quatre projets de développement, dont la construction d’un chemin de fer, d’un quartier « china town » à Phnom Penh et la production d’électricité par combustion des déchets.

De plus, le dirigeant chinois a promis la création d’un Fonds « Route de la Soie » de 40 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure à travers l’Asie.

Source : Cambodia Daily
Photo : Pigalle/flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.