AlterAsia

Economie

Textile au Cambodge : la manifestation des travailleurs de Grand Twins fait chuter le cours des actions

cambodge_grand-twins

Vendredi 24 octobre matin, la route principale pour sortir de Phnom Penh a été bloquée par des milliers de travailleurs de la fabrique de vêtements Grand Twins International, l’une des deux compagnies cotées à la Bourse du Cambodge (CSX). Ils manifestent pour obtenir de meilleures conditions de travail (dont la reconnaissance de leur ancienneté) et des augmentations de salaires.

Plus de 5000 ouvriers de l’usine sont en grève depuis lundi 20 octobre pour demander que la direction traite les 16 requêtes de leur pétition, comprenant entre autre une allocation mensuelle de logement de 15$ et la fin des heures supplémentaires forcées.

Au moins 2500 ouvriers – plus selon les syndicats – se sont rassemblés sur la Route Nationale 4, près de l’usine Grand Twins dans le secteur de Pur Senchey vendredi vers 9h du matin provoquant des embouteillages dans les deux sens de circulation.
Phom Chantheng, une ouvrière de 34 ans, témoignede son mécontentement concernant les conditions de travail dans l’usine qui fournit diverses marques dont Adidas.

En 2006, L’usine QMI a changé de raison sociale pour devenir Grand Twins et les salariés les plus anciens, ont été dépités par la perte leur ancienneté, leur indemnité de départ, ainsi que tous les autres avantages liés à leur contrat de travail, et elle ajoute : “Nous resterons en grève tant que l’usine n’aura pas solutionné les problèmes”.

Après 2 heures de blocage, les manifestants ont accepté de quitter la voie publique à la demande de leurs représentants syndicaux qui devaient participer aux négociations avec l’usine.

Le président du syndicat Soutien aux travailleurs Cambodgien, M. Nuon Ny, a cependant ajouté que la réunion avait échoué les deux parties n’étant pas parvenues à se mettre d’accord sur le lieu de la rencontre.

Nous allons demandé à l’Association cambodgienne des industries du textile (GMAC), aux acheteurs et au ministre du Travail d’intervenir.
Le syndicat de M. Ny est intervenu dans la négociation à la demande des travailleurs , après la rupture des négociations du 1er septembre.

Selon M. Ny, le mouvement de revendication, annoncé aux différentes parties prenantes dès le 13 octobre, fait suite à une demande de rencontre entre les deux parties, transmise par courrier et à laquelle la direction n’a pas répondu.

Vendredi, Grand Twins était injoignable mais la compagnie a posté mardi, un avis de suspension sur le site de la bourse CSX: “La cotation de GTI est provisoirement suspendue en raison du mouvement de protestation des ouvriers devant l’usine. Une demande de poursuites judiciaires a été déposée auprès des autorités, nous faisons cependant le maximum pour trouver, dès que possible, des solutions au conflit.”

L’entreprise cotée en bourse depuis le mois de juin avec une ouverture à 9 700 riels (approximativement 2,40$),a vu l’action chuter vendredi à la cloture de la bourse à 5000riels (environ 1,25$).

Traduction : Michelle Boileau
Source (Ouch Sony et Holly Robertson/Cambodia Daily) : Workers Blockade Highway in Protest of Pay and Conditions
Photo : DR

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.