AlterAsia

Société

Cambodge : une étude nationale révèle l’ampleur de la maltraitance des enfants

Violence-Against-Children

Plus de la moitié des Cambodgiens de moins de 18 ans aurait déjà été victime de violences physiques au moins une fois dans leur vie, alors que plus de 6% des adultes femmes et 5% des adutes hommes ont dit avoir été victimes d’abus sexuels pendant leur enfance, selon une nouvelle étude parue mercredi.

L’étude, conduite conjointement par l’UNICEF, l’Institut national des statistiques et les ministères du Plan, des Affaires Féminines et des Affaires Sociales, a interrogé 2 376 enfants et jeunes adultes entre 13 et 24 ans à travers le Cambodge en février et mars de l’année dernière. Les participants ont répondu à des questions sur leur enfance.

L’étude montre aussi qu’un quart des enfants Cambodgiens a souffert d’abus émotionnel, définit comme « un comportement verbal ou un incident isolé qui n’est pas approprié au bon développement de l’enfant ».

Pour ces trois types d’abus, les parents et les professeurs en sont le plus souvent les auteurs, suivis par des membres de la communauté connus par les victimes, selon l’étude.

« La majorité (des victimes) rapporte que les auteurs du premier incident de violence physique dans leur enfance est un parent, notamment la mère ».

En parlant avec des journalistes en marge du lancement de l’étude à l’hôtel Sofitel de Phnom Penh, Mme Ing Kantha Pavi, ministre des Affaires Féminines, a précisé que si les résultats de l’étude montrent que la maltraitance des enfants est très répandue, le gouvernement est déterminé à régler ce problème.

« Ce que nous avons organisé aujourd’hui montre une vraie volonté et un vrai engagement de la part du gouvernement pour prévenir et réduire la violence faite aux enfants » a-t-elle déclaré, ajoutant que le ministère des Affaires Féminines développe actuellement un programme afin de promouvoir des pratiques parentales non-violentes.

Pour Marta Santos Pais, représentante spéciale du secrétariat général de l’ONU contre les violences faites aux enfants, l’étude parue mercredi est une première collecte de données sur les abus faits aux enfants au Cambodge : « Jusqu’à maintenant nous ne pouvions faire que des suppositions. Maintenant nous avons des preuves concrètes ».

Traduction : Marie-Estelle Piard
Source (Hul Reaksmey & Chris Mueller/Cambodia Daily) : New National Study reveals vast extent of Child Abuse
Télécharger l’étude sur le site de l’Unicef

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.