AlterAsia

Société

Le Singlish injustement pris pour cible par le mouvement « parlez un bon anglais » ?

singapour_singlish

Diplômée d’un baccalauréat international de l’école internationale sino-anglaise, Rina Tan affirme à TEDx que le Singlish est l’une des langues maternelles de Singapour, soulignant la position officielle injustifiée du gouvernement sur ce dialecte (et les autres dialectes locaux), compte tenu de son importance dans la culture de Singapour.

Dans son discours autour de la controverse du mouvement « parlez bien anglais » et la campagne « parlez mandarin », Rina présente un regard neuf sur la langue comme outil de communication et comme vecteur de rapprochements et non comme quelque chose accentuant les écarts entre les communautés. Elle met en évidence ces points en faisant référence au « Singlish » comme une version familière de l’anglais.

Selon elle : « … nos langues maternelles ont été dévalorisées, non pas par les colons, mais par notre propre gouvernement », soulignant ainsi le rôle du gouvernement sur le « Singlish ».

« Alors que Singlish pourrait être un sujet académique fascinant pour les linguistes, Singapour ne trouve aucun intérêt à devenir un curieux spécimen de zoo disséqué et décrit par les chercheurs » selon une déclaration du ministère de l’Education en 2008.

Rina se demande: « Mais comment pouvons-nous, en tant que Singapouriens, en tant qu’étudiants internationaux, vivre dans une communauté singapourienne et simplement rejeter le Singlish comme une langue destinée à être décrite et disséquée comme un sujet académique ? »

« La vérité est que le Singlish est un langage de l’honnêteté, le Singlish est une langue de l’opportunisme » pour Rina.

Cette conférence a été donnée lors d’un événement local TEDx réalisée à l’Ecole Internationale Hwa Chong, et produite indépendamment des conférences TED.

Traduction : Aliénor Simon
Source (The Online citizen) : Speak Good English movement unfairly targeting Singlish

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.