AlterAsia

Culture

Thaïlande : 2 membres d’une pièce de théâtre accusés de crime de lèse-majesté

banner-aticle112

Phawinee Chumsri, avocat représentant Patiwat S. et Pornthip M, accusées de lèse-majesté pour avoir fait partie d’une pièce politique intitulée « La Mariée du Loup », a déclaré à Prachatai que le Procureur de la République avait déposé des accusations de lèse-majesté vendredi 24 octobre contre les deux suspects après trois mois de détention.

La déposition et les audiences préliminaires sont programmées pour le 29 décembre.

Patiwat est accusé de jouer dans la pièce « La Mariée du Loup » dont le sujet tourne autour d’un monarque fictionnel dans le rôle d’un conseiller Brahmane, tandis que Pornthip a été accusée de faire partie de la pièce.

La pièce a été jouée en Octobre 2013 à l’Université de Thammasat à Bangkok, pour commémorer le 40è anniversaire du soulèvement populaire du 14 Octobre. La pièce a été organisée par d’anciens membres de la compagnie Prakai Fai Karn Lakorn, aujourd’hui disparue.

Patiwat et Pornthip ont été arrêtés respectivement les 14 et 15 Août et sont restés détenus depuis lors. Le Tribunal pénal a rejeté plusieurs fois leurs demandes de libération sous caution.

Patiwat était dans sa cinquième année à la Faculté des Arts Plastiques et Appliqués, Khno Kaen Université. Il est aussi le secrétaire général de la Fédération des étudiants du Nord-Est.

Pornthip est diplômée de la Faculté de Sciences Politiques, Ramkhamhaeng Université. Elle a co-fondé Prakai Fai Karn Lakorn en 2010. La compagnie avait pour but de créer des performances artistiques plus accessibles à tous. La plupart de leurs pièces parlait de problèmes sociaux, des inégalités et de la politique. La compagnie s’est arrêtée en 2012 suite à des différents entres les membres du groupe.

Début Juin, le Conseil National pour la Paix et l’Ordre de la junte (NCPO) a convoqué et interpellé près d’une dizaine de membres actuels et anciens de Prakai Fai pour les interroger sur la pièce.

Traduction : Marie-Estelle Piard
Source (Taweporn/Prachataï) : Prosecutors file lèse majesté charges against Wolf Bride theatre activists

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.