AlterAsia

Politique

L’auteur de ‘Conversation avec Thaskin’ poursuivi pour crime de lèse-majesté

thaksin-livre

Une plainte pour crime de lèse-majesté à été déposée contre l’ancien Premier Ministre, Thaskin Shinawatra, et les participants à la traduction thaïe du livre « Conversation avec Thaskin ». Ce livre explique la politique thaïe vue par Thaskin, sous forme d’une interview donnée au journaliste américain Tom Plate(1), rapporte le Post Today.

Ce livre fait partie de la série “Les Géants d’Asie” dans laquelle l’auteur narre ses “conversations” avec les leaders asiatiques, tels que Lee Kwan Yew, Premier Ministre de Singapour de 1959 à 1990, Mahathir Mohamad, politicien et Premier Ministre malais de 1981 à 2003 et Ban Ki-moon, politicien sud-coréen, 8è Secrétaire général des Nations Unies, depuis 2007.

« Conversation avec Thaski » a été publié pour la première fois en 2011. Matichon Publishing a diffusé la traduction thaï par Suranand Vejjajiva, un proche collaborateur de Thaskin, en 2012.

Watchara Petchthong, ancien député du Parti Démocrate qui a déposé la plainte samedi, accuse Thaskin, Plate, Suranand et Matichon Publishing de crime de lèse-majesté. Selon lui, certaines parties du livre diffament la monarchie thaïlandaise.

Traduction : Aliénor Simon
Source : ‘Conversation with Thaksin’ book sued for lèse majesté

(1) : Journaliste et professeur d’université américain spécialisé sur le continent asiatique. Il est également chercheur émérite au sein du département « Etudes asiatiques et du Pacifique » à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles (ndt).

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.