AlterAsia

Culture

Rithy Panh remporte un prix de l’Association internationale du documentaire

L’Association internationale du documentaire (IDA), à Los Angeles, va décerner au cinéaste cambodgien Rithy Panh son Prix de la préservation, assorti d’une Bourse.

Un prix qui célèbre, plus que son talent de cinéaste, ses efforts pour préserver le patrimoine audiovisuel du Cambodge par la fondation du Centre de ressources audiovisuelles Bophana à Phnom Penh.

Le Centre Bophana recueille des oeuvres passées et contemporaines pour le cinéma, la télévision, la photographie et les archives sonores sur le Cambodge à travers le monde et en donne l’accès gratuitement au public, en plus de donner des formations audiovisuelles.

Rithy Panh a commencé à recueillir des fonds pour le centre Bophana au milieu des années 2000, convaincu que les Cambodgiens doivent être conscients de leur passé afin de construire leur avenir :

«Les gens doivent se sentir fiers et heureux d’être eux-mêmes, avait-il expliqué à l’époque.

« Nous pouvons être fiers et heureux de vivre si nous savons qui nous sommes, si nous connaissons notre histoire. Ensuite, nous sommes capables de créer, d’imaginer. »

Rithy Panh partagera notamment le podium lors de la cérémonie de remise des prix en décembre prochain avec Robert Redford, fondateur de l’Institut et du Festival Sundance afin de soutenir les cinéastes indépendants.

Résumé par : Céline Boileau
Source : Cambodia Daily

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.